Trop souvent, les candidats négligent la lettre de motivation qui permet pourtant aux recruteurs de se faire une première idée de votre personnalité et vos compétences. Il faut avouer que l'exercice est difficile. Ni trop longue (le recruteur risquerait d'être découragé), ni trop courte (il n'y trouverait pas les informations qu'il cherche), la lettre doit traduire votre intérêt pour l'entreprise, mettre en valeur vos atouts pour le poste et convaincre le lecteur de vous rencontrer.
• 1) Décryptez l'annonce d'offre d'emploi
Si vous répondez à une offre, il est essentiel de la lire en détails afin d'adapter votre lettre et la rendre ainsi différente des autres. Il s'agit de faire un tri dans les informations qu'elle donne sur le poste et le profil requis. Faites une colonne des compétences exigées et que vous possédez mais aussi une autre de celles qui vous manquent mais que vous pouvez compenser par vos propres atouts (expériences ou qualités). Faites ensuite la liste de ce qui vous pénalise. Ce bilan vous permettra de dégager vos points forts et vos points faibles. Surfez sur internet pour mieux connaître l'entreprise.
Attention : dans une annonce le profil indiqué est souvent surévalué. Ne vous limitez pas et faites la différence entre les indispensables requis et ceux qui sont 'appréciés' ou moins précis (comme 'expérience environ trois ans', par exemple).
• 2) Dans la lettre, parlez de vous et de vos projets professionnels
Un des pièges les plus courants consiste à répéter le C.V. Il faut au contraire centrer sur le poste en décrivant vos attentes et vos ambitions. Ne revenez pas sur votre parcours, à moins qu'il n'éclaire des qualités ou des savoir-faire directement en lien avec le poste à pourvoir. Le recruteur doit sentir votre dynamisme et votre détermination.
Attention : ne pas en faire trop en utilisant des formules telles "c'est l'emploi de mes rêves" et "je suis très motivé".
• 3) Parlez de l'entreprise
C'est grâce à la lettre de motivation que vous ferez la différence en montrant que vous savez sur quel terrain vous vous engagez. Renseignez vous sur l'actualité et les activités de l'entreprise. Un petit paragraphe sur ses futurs développements, sur l'un de ses produits, des ouvertures de restaurants ou d'hôtels, un succès récent, une nouvelle formule… révélera votre motivation mieux qu'un long discours.
Attention : soyez concret, et n'utilisez pas de phrases toutes faites, comme "j'adore votre entreprise" par exemple.
• 4) Soignez la présentation
Votre lettre doit être irréprochable dans sa forme, écrite au stylo bille noir ou bleu foncé, le plus droit possible (tracez des lignes au crayon de papier), en sautant des lignes. Si vous utilisez l'ordinateur, pensez au correcteur de grammaire et d'orthographe. Ne négligez pas non plus l'envoi. Par courrier, il est préférable de choisir une enveloppe blanche classique, utiliser le même stylo pour indiquer le nom de l'entreprise, celui du responsable du recrutement et l'adresse. N'oubliez pas de plier la lettre en trois et de faire apparaître vos coordonnées. Par internet, préférez la lettre insérée dans le corps du mail à une pièce jointe.
Attention : fautes raturées ou corrigées au Tipp-Ex® à bannir absolument.
Publié par Valerie Meursault