Les protéines de blanc d'oeuf, de multiples propriétés utiles aux cuisiniers, par Hervé This

Ces protéines se présentent sous la forme d'une poudre de blanc, déjà utilisée par les pâtissiers (par exemple, pour fortifier des blancs en neige, en vue de produire des macarons), mais pas encore par les cuisiniers. Les possibilités sont pourtant nombreuses.

Publié le 19 avril 2018 à 12:46

Pourquoi utiliser les protéines de blanc d'oeuf ?

Les cuisiniers utilisent des oeufs, lesquels sont composés d'une coquille, de jaune et de blanc. Mais les oeufs sont encombrants et ils risquent toujours de casser. Pourquoi ne pas bénéficier des progrès de la technique, afin d'utiliser seulement des protéines de blanc ? Après tout, le blanc d'oeuf est composé de 90 % d'eau, et de 10 % de protéines. Utiliser des protéines de blanc au lieu d'utiliser du blanc d'oeuf, c'est comme utiliser du sucre de table au lieu d'utiliser des betteraves sucrières, ou utiliser de l'huile au lieu d'utiliser des graines d'oléagineux : l'opération d'extraction a déjà été faite, pour nous soulager. En outre, la conservation de la poudre est alors assurée, même sans chambre froide.

Et pour mettre en oeuvre le produit, c'est tout simple : avec une partie de poudre de blanc pour neuf parties d'eau, on reconstitue un liquide qui se comporte quasiment comme du blanc d'oeuf, à savoir qu'il mousse, qu'on peut émulsionner de la matière grasse, qu'il coagule, etc.

À noter que l'on peut très bien ajouter ces protéines à un liquide qui a du goût, tel du jus de tomate, du vin, du jus d'orange, du bouillon… Et ces liquides se comporteront comme du blanc d'oeuf… à la différence près qu'ils ont du goût !

 

Les précautions à prendre

Des inconvénients ? Je n'en vois aucun… car le blanc d'oeuf n'ayant pas de goût, il ne risque pas d'en perdre lors de l'extraction.

En revanche, on s'assurera que les protéines ont été correctement préparées, et que leurs propriétés de coagulation sont intactes. Par exemple, on mettra une cuillerée de poudre pour quelques cuillerées d'eau, et l'on passera quelques instants au four à micro-ondes : si la masse reste liquide, les protéines sont de mauvaise qualité



Photo

Publié par Hervé THIS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 11

Nous recrutons apprenti(e)s en salle pour nos brasseries. Postes à pouvoir rapidement 09-09-2024 - bac professionnel sur 2 ans.

Posté le 28 août 2024

Responsable de salle H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

Notre restaurant bistronomique ouvert depuis deux ans rencontre un franc succès de par la qualité de sa cuisine, son cadre, et la sympathie et le sens du service de son équipe de salle.. Nous proposons pour notre salle de 50 couverts une cuisine bistronomique soignée du lundi au vendredi. Nous r

Posté le 28 août 2024

Cuisinier H/F

91 - GIF SUR YVETTE

Le CROUS de l'académie de Versailles, établissement public administratif chargé de la restauration des étudiants, recrute des Cuisinier(e)s pour ses restaurants universitaires situés sur le plateau de Saclay (91).. Nature des contrats : CDD de 6 à 12 mois Rémunération : 1900 à 2400€ brut/mois (s

Posté le 28 août 2024