Les professionnels de l'Umih 45 mobilisés pour "travailler librement"

Orléans (45) L'assemblée générale du syndicat a été une nouvelle fois l'occasion de demander la levée des contraintes.

Publié le 20 juin 2017 à 17:05
 
"Laissez nous travailler librement" : pour sa première intervention comme président de l'Umih 45, Gilbert Guttin a tenu, devant l'assemblée générale organisée à Orléans en présence de Roland Héguy, à dénoncer "les freins à l'esprit d'entreprendre" : normes, charges, concurrences déloyales, etc. L'un des principaux problèmes rencontrés est celui de la difficulté de recruter et de trouver des repreneurs. "La génération dont je fais partie a toujours été très impliquée dans la formation des apprentis, a insisté Gilbert Guttin. Même si nous avons beaucoup de défections les quatre ou cinq premières années, les jeunes qui restent sont armés pour reprendre à moyen terme une affaire, si tant est qu'on leur fasse confiance ." La Chambre de métiers du Loiret a d'ailleurs profité de cette AG pour remettre à l'Umih une liste de 33 jeunes à la recherche d'un employeur.

Comme à son habitude, le président des restaurateurs Dominique Salmon a profité de la réunion pour défendre la ruralité "Il n'y a pas qu'Orléans ou Paris, les zones rurales ont besoin d'exister ». Il a notamment évoqué le problème des pré-enseignes, lui qui a reçu une "astreinte de 209 € par jour pour les retirer".

 

49 nouveaux Maîtres restaurateurs 


Certes, a rappelé Roland Héguy, des succès ont été remportés sur la transparence, la concurrence d'Airbnb, la restauration à domicile. De même dans le Loiret une forte campagne de sensibilisation de la CCI a permis à 49 professionnels de décrocher le label de Maître restaurateur.

Une lueur d'espoir est aussi venue du conseil régional et de sa vice-présidente, Christelle de Crémiers. Après des assises de la restauration tenues à l'automne, la région veut favoriser les circuits courts en créant des Amap (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) pour les restaurateurs. 

Enfin, des appels à projets vont être lancés pour ouvrir des restaurants dans les zones rurales avec le soutien de la région qui prendra en charge la formation et se portera caution auprès des banques. "Si on ne fait rien dans quatre ans il y aura plus de fast-foods dans la région que de restaurants classiques, a insisté Christelle de Crémiers." Un appel à la mobilisation que les professionnels de l'Umih 45 ont reçu 5 sur 5.

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le Restaurant La Cabane situé à Chassagne Montrachet (21), bar à vin du restaurant Ed-Em 1* michelin, recherche un(e) Cuisiner(ère). Travaillant dans un cadre naturel et et dans une Ambiance familiale, Vous veillerez à la qualité des mets servis ainsi qu'à la fluidité du service tout en faisant pre

Posté le 28 avril 2024