Les patrons de TPE en difficulté

Paris Selon le dernier baromètre du cabinet Fiducial, le stress des dirigeants des très petites entreprises a fortement augmenté ces deux dernières années.

Publié le 23 novembre 2012 à 15:39
Souvent oubliées des statistiques nationales, les très petites entreprises (moins de 20 salariés) ont depuis 2000 leur étude de conjoncture réalisée par le cabinet conseil Fiducial. Le dernier baromètre trimestriel révèle une nouvelle dégradation des conditions de travail des patrons de TPE. Cette détérioration est particulièrement sensible dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Alors que 78 % des dirigeants interrogés considèrent l'exercice de leur fonction comme difficile, ce pourcentage grimpe à 91 % chez les hôteliers et restaurateurs indépendants.

Clientèle exigeante et charge de travail

La crise, amorcée en 2008, impacte tout particulièrement les petites structures touchées de plein fouet par un niveau de consommation en berne et confrontées à une clientèle toujours plus exigeante. Les perspectives incertaines en cette fin d'année 2012 renforcent leurs inquiétudes. Ainsi, 42 % des petits patrons jugent que la situation se dégrade. Résultat de ce climat morose : près de 70 % d'entre eux ressentent une anxiété forte ou modérée et 24 % reconnaissent avoir eu de problèmes de santé liés à leur activité professionnelle au cours des deux dernières années. Parmi ces personnes, 58 % ont consulté un médecin. Les dirigeants évoquent notamment une charge de travail trop élevée (34 %), la pression des clients (29 %) et des problèmes avec leurs salariés (18 %).

Pour résister à la pression, ces dirigeants se tournent en premier lieu vers leur conjoint pour 65 % d'entre eux et pour 80 % pour les moins de 35 ans. Caractéristique forte du monde des TPE, l'isolement accentue la perception des difficultés. En dehors du cercle familial et amical, les petits patrons sont rares à partager leur expérience entre pairs. Ils ne sont en effet que 12 % à se confier à un collègue et 8 % à un ou plusieurs de leurs salariés. Plus inquiétant encore, 15 % d'entre eux gardent leurs préoccupations pour eux.

Publié par Valérie Meursault



Commentaires
Photo
Chris

vendredi 23 novembre 2012

Le plus triste dans cet article, c'est de lire que chacun reste avec ses soucis et son stress dans son coin.
Les moyens de communications n'ont pourtant jamais été aussi bien développés et aussi rapides et pourtant... iL faudrait créer une grande association de petits patrons et organiser des réunions diners afin de partager et trouver des solutions, car il y en a c'est sur ! Ne tombons pas dans la sinistrose,ca ne règlera rien !
Il y a plus d'idées dans 50 têtes que dans une! Christophe

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles