Les organisations professionnelles demandent de surseoir à l’application de la taxe additionnelle à la taxe de séjour

Alors que le triplement de la taxe de séjour à Paris et en Ile de France au 1er janvier prochain, a été adopté dans la cadre de la Loi de finances 2024, le GHR, le GNC et l'Umih viennent d’écrire, ce 27 décembre 2023, à la Première Ministre et à la Présidente d’île de France de Mobilité, Valérie Pécresse pour leur demander de surseoir en urgence à l’application de cette nouvelle taxe.

Publié le 28 décembre 2023 à 17:31

Dans ce courrier, les trois organisations professionnelles rappellent les circonstances d’adoption de cette taxe - sans concertation préalable et par voie d’amendement - et expliquent qu’elles n’ont pas permis l’information des hôteliers.

Elles demandent le report a minima au 1er avril prochain de cette taxe invoquant la nécessité de connaitre les modalités de calcul de cette taxe – dont elles restent dans l’attente - ainsi que les délais indispensables au paramétrage des logiciels et à l’information de la clientèle.

Pour le GHR et les 2 autres organisations : « Il est objectivement impossible, sauf à vouloir pénaliser très durement les professionnels, que la taxe nouvelle additionnelle de 200 % soit appliquée au 1er janvier 2024 ou dans les prochain jours ». 

Le GHR examine, par ailleurs, la possibilité d’un recours en annulation de cette nouvelle taxe au motif notamment de la rupture d’égalité manifeste devant les charges publiques qu’elle entrainerait tant pour les hébergeurs que pour leurs clients. 

Selon le GHR, « le risque de non-conformité à la constitution serait très élevé et il pourrait conduire à annuler purement et simplement le financement d’IDFM ».



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Suisse

Recherchons chef de rang confirmé, minimum 3 ans d’expérience, poste en coupure , 2 jours congés consécutifs 5000 fR / brut 13 eme mois compris , poste non logé , CV par mail uniquement, libre de suite , poste pouvant se transformer en poste de responsable en septembre

Posté le 05 avril 2025

Chef de partie H/F

33 - MARCENAIS

SITUE A MARCENAIS, LE RESTAURANT 'LA MURAILLE' RECRUTE, EN COMPLEMENT DE NOS EQUIPES DE SALLE ET CUISINE, JEUNES ET DYNAMIQUES, UN.E CHEF DE PARTIE, DES NOTIONS DE PATISSERIE SERAIENT UN PLUS, AINSI QU'UN.E CHEF DE RANG EXPERIMENTE.ES, SALAIRE ATTRACTIF, BON POURBOIRE, TRAVAILLANT LE WE AVEC 2.5 J.

Posté le 05 avril 2025

Cuisinier H/F

76 - VEULETTES SUR MER

Hôtel/restaurant/brasserie de bord de mer, recherche un cuisinier h/f pour la saison, et plus si possibilité. Nous proposons une cuisine élaborée principalement a partir de produits frais, si possible locaux, viande et poisson, et nous avons une démarche vers la bistronomie. Nous cherchons une perso

Posté le 05 avril 2025