Les obligations de l'employeur en matière de vestiaire du personnel

L'employeur doit mettre à la disposition des salariés des vestiaires collectifs équipés d'armoire individuelles et les maintenir dans un état constant de propreté.

Publié le 18 décembre 2018 à 14:32

L’employeur doit mettre à la disposition des salariés des vestiaires collectifs équipés d’armoires individuelles dans un local spécial de surface convenable, isolé des locaux de travail et de stockage et placé à proximité du passage des salariés (art. R4228-2 du code du travail).Cet article précise aussi que, lorsque les vestiaires et les lavabos sont installés dans des locaux séparés, la communication entre ceux-ci doit pouvoir s’effectuer sans traverser les locaux de travail ou de stockage et sans passer par l’extérieur.

Une série d’articles (R228-3 à R4228-6) précise également les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre ces vestiaires collectifs.

- Ils doivent être pourvus d’un nombre suffisant de sièges et d’armoires individuelles ininflammables.

- Ces armoires doivent permettent de suspendre deux vêtements de ville.

- Lorsque les habits sont susceptibles d’être souillés de matières dangereuses, salissantes ou malodorantes, les armoires doivent comporter un compartiment réservé à ces vêtements.

- Pour finir, il est demandé que ces armoires individuelles soient munies d’une serrure ou d’un cadenas (art R4228-6).

 

Une obligation allégée

Un décret du 6 octobre 2016 a modifié le régime relatif à la mise à disposition de vestiaire pour instaurer un cadre réglementaire adapté aux activités ne nécessitant pas le port d’une tenue spécifique. Depuis le 1er janvier 2017, en lieu et place des vestiaires collectifs, l’employeur peut mettre à la disposition des salariés exerçant une activité ne nécessitant pas le port d’une tenue de travail spécifique, un meuble de rangement sécurisé dédié à leurs effets personnels, placé à proximité de leur poste de travail. Ce n’est pas le cas dans les CHR, dont l’activité qui nécessitent le port d’une tenue de travail spécifique.

 

#Vestiaire#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 novembre 2024