Les Maîtres restaurateurs de l'Isère font la promotion du titre

Grenoble (38) Ils ont décidé de se faire connaitre auprès du grand public. Soutenue financièrement par Isère Tourisme, structure de promotion du département, leur toute jeune association, présidée par Nicolas Bottero, a déjà un solide plan de communication !

Publié le 12 février 2013 à 18:43

Grenoble, lundi 11 février, 15 heures. La neige n'aura finalement pas eu raison de la motivation des plus fervents défenseurs du titre. Car l'heure est décisive : les Maîtres restaurateurs de l'Isère ont choisi de créer une association pour promouvoir leur titre auprès du grand public. "L'idée n'est pas de balayer les associations de bonnes tables qui existent déjà dans le département. Mais bien de promouvoir le titre mis en place par l'Etat sans que les moyens de le faire connaître ne soient vraiment déployés", explique Laurent Gras, l'un des premiers Maîtres restaurateurs de l'Isère.

Ceux qui sont là ont pleinement conscience de ce manque. "J'ai laissé longtemps mon titre au placard. Personne ne savait à quoi cela correspondait", témoigne Eric Gaggio, chef du Provence (à Corenc). Pour eux, il y a aujourd'hui urgence à se mettre en première ligne pour promouvoir le titre auprès du grand public. "Notre démarche est de toucher une clientèle de proximité", précise d'emblée Laurent Gras, convaincu de la légitimité d'une telle structure locale.

Portrait hebdomadaire dans le quotidien régional

Une légitimité renforcée par le soutien d'Isère Tourisme ! La structure de promotion du département a en effet décidé d'aider la toute jeune association dans sa communication, à hauteur de 15 000 €. "Ce titre n'existe que grâce à vous et pas seulement à cause de la pub que nous ferons. C'est parce qu'il y a des hommes engagés comme vous qu'il fait bon manger en Isère. Et nous avions aussi envie de le faire savoir", explique Yann d'Ascoli, responsable communication d'Isère Tourisme.

À peine née, l'association hérite déjà d'un plan de communication solide avec le Dauphiné Libéré. Chaque dimanche, le quotidien régional publiera dans ses éditions Nord et Sud Isère le portrait d'un Maitre restaurateur de l'Isère, accompagné d'une de ses recettes de saison. Et les Maitres restaurateurs de l'Isère, une quarantaine aujourd'hui, bénéficieront d'un espace pub dans deux guides à paraitre fin 2013, le Guide du Goût et Saveurs des Alpes. 

Manifestations à l'aéroport de Grenoble

Communication rimera aussi avec événementiel. "J'ai eu le plaisir d'ouvrir le bal avec un premier événement à l'aéroport de Grenoble le 3 février dernier, mais nous en ferons d'autres", promet Laurent Gras. Les Maitres restaurateurs de l'Isère devraient ainsi se retrouver une seconde fois à l'aéroport le 6 avril, pour accompagner d'une de leurs spécialités gourmandes le café offert par Vinci Airports aux voyageurs.

Ils témoigneront aussi de leur démarche le 28 février à la CCI de Villefontaine. Isère Tourisme a en effet décidé de présenter ce jour là son dispositif d'aide aux Maîtres restaurateurs à quelque 400 professionnels isérois. Enfin, Alpexpo pourrait les accueillir pendant la Foire d'Automne de Grenoble. Une année bien remplie en perspective pour les Maitres restaurateurs de l'Isère !


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Publié par Nathalie RUFFIER



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