Soixante-huit ans après sa création, la Fédération internationale des
Logis n'en finit pas de se réinventer. En 2016, alors que son impact économique est
de près de 122 millions d'euros de chiffre d'affaires (2 400 établissements
dans 9 pays européens), le réseau a créé deux nouvelles enseignes qui
viennent compléter et diversifier l'offre hôtelière : les Maisons by Logis
(villas, appartements ou gîtes) et les Insolites by Logis (bulles, cabanes ou
roulottes). "Nous avons écouté les attentes des clients, leur besoins en
expérience et en liberté, explique Krystel Blondeau, directrice générale des Logis. Et
nous avons voulu répondre à ces nouvelles attentes."
Ces nouveaux hébergements, qui feront l'objet d'une sélection
rigoureuse, seront passés au crible de l'audit qualité maison et devront systématiquement
être enregistrés au registre du commerce. Dans chaque catégorie, des critères
précis ont été définis en termes d'accueil et de confort. Ces hébergements
devront également proposer une offre complète de prestations hôtelières et
répondre à des critères spécifiques (espace cuisine pour les maisons entre autres),
et de sécurité (pour les insolites).
Un site internet en pleine progression
Les 15 maisons et les 13 sites insolites sont inscrits sur le nouveau site
internet www.logishotels.com (6,6 millions de visiteurs, + 15 %
par rapport à 2014) ainsi que sur le site mobile (+ 122 %). Les
nouvelles enseignes sont également présentes dans le guide 2016 avec leur
propre pictogramme. Les Logis n'abandonnent pas pour autant leur valeur sûre, la
restauration. Le réseau conserve sa propre classification sous forme de 'Cocottes',
mais aussi ses 'Tables distinguées', des restaurants sélectionnés par des
experts gastronomiques, au nombre de 88 pour 2016. Autre nouveauté, la grille
qualité a été révisée et simplifiée, avec une cinquantaine de référents inscrits
(200 précédemment répertoriés).
Enfin, le réseau peut compter sur ses nouveaux outils, dont ceux
destinés au grand public : le programme de fidélisation O'Logis - qui compte plus de
125 000 membres et qui a rapporté 72 M€ en 2015 -, les chèques-cadeaux -
qui permettent d'offrir des repas ou des séjours -, ou encore les coffrets Smartbox, édités à 40 0000 exemplaires.
D'autres outils s'adressent spécifiquement à la clientèle d'affaires avec la traditionnelle
soirée étape, mais aussi un 'self booking tool - un portail de réservation
dédié aux entreprises -, et une offre de 'séminaires au vert'.
Publié par Catherine AVIGNON