"Nous devons faire des Logis, la marque de référence incontournable de l'hôtellerie-restauration indépendante en Europe, celle qui valorise notre savoir-faire", a lancé le président Thierry Amirault, en ouverture du congrès de la Fédération internationale des Logis (FIL), lundi 12 mars, au Royal Palace de Kirrwiller (67). Une note positive pour les 600 membres qui ont fait le déplacement jusqu'en Alsace. Présente à ce jour dans 8 pays, la chaîne a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 64,6 M€ en 2011, soit + 7 % par rapport à 2010 et s'affiche comme le premier réseau volontaire en Europe avec 2 600 hôtels et 51 000 chambres. Le programme 'Logis Cap 2014', présenté lors du congrès, compte 3 objectifs à mettre en place d'ici à trois ans dans les établissements membres.
Tout d'abord, ce plan veut "placer l'hôtelier au coeur de la marque". "Avec la création d'une brigade de conseillers, nous souhaitons recréer le lien entre la FIL et ses affiliés : une équipe composée de 4 sédentaires et de 4 personnes de terrain seront à votre écoute, dans le but d'être soudés et efficaces", explique Krystel Blondeau, directrice générale de la FIL aux adhérents. Marie-Lou Lopez, directrice commerciale des Logis, ajoute : "Nous souhaitons augmenter le chiffre d'affaires sur le segment grand public en développant le nombre de visiteurs uniques sur le site - 5 millions en 2011, soit + 16,16 % par rapport à 2010 . [Il faut que le site] soit en tête sur google, par exemple, en proposant des produits week-ends et séjours. Notre but est également d'optimiser le produit Logis dans la centrale, avec plus de photos et de descriptifs, donc plus de proximité avec les hôteliers pour plus de ventes."
Lancement d'un plan de fidélisation
Deuxième objectif : "accroître la compétitivité des Logis" en renforçant sa notoriété et son image. La marque a opté pour une campagne télévisée - du 11 mars au 7 avril -, un concept - PlaisiroLogis -, et un slogan : "Logis, vous n'êtes pas au bout de vos plaisirs". Les vidéos sont visibles sur le site www.logistv.com.
Cette campagne média a nécessité 700 000 € de budget, soit une cotisation de 13,50 € par chambre et par adhérent. "En 2013, nous allons augmenter la contribution à 17 € pour atteindre 1 M€ de budget de communication, et revenir à 13,50 € en 2014 puisque de nouveaux membres seront arrivés d'ici là", ajoute Krystel Blondeau.
Un nouveau programme de fidélisation sera, en outre, lancé début 2013. Il tient compte de l'implantation européenne du réseau (8 pays) et sera destiné à la clientèle affaires et loisirs. Une carte magnétique sera remise aux clients, qui accumuleront des points en fonction de leurs dépenses "aussi bien pour l'hébergement que la restauration, explique Marie-Xavière Hocquemiller, responsable marketing et communication des Logis. Ces points seront ensuite transformés en chèques-cadeaux. Le test pilote aura lieu du 1er au 15 septembre dans les 5 départements de la région Pays-de-la-Loire. Dès octobre, on lancera la formation du parc en France, pris en charge à 100 % par le Fafih, pour un grand démarrage le 1er janvier 2013."
Les outils commerciaux ont, eux, été récemment modernisés : un Guide 2012 plus international, une page Facebook tenue par un Community Manager, des applications développées pour tablettes tactiles et smartphones, et enfin, la géo-localisation disponible sur le site des Logis.
Troisième et dernier objectif : "intensifier le développement du réseau en France et à l'étranger", soit doubler la présence en Espagne (avec 70 établissements) et en Italie (50) pour fin 2014 ; cibler l'Allemagne avec pour objectifs 21 hôtels fin 2013, et 37 fin 2014.
Un congrès riche en projets, puisque le réseau passerait ainsi de 2 621 hôtels fin 2012 à 2 802 hôtels à la fin du programme Logis Cap 2014. La prochaine assemblée générale aura lieu le 15 mai prochain dans les Salons de l'Aveyron à Paris (XIIe).
Publié par Hélène BINET