- L'appel à ouvrir le 1er février à midi en service à table pour protester contre la fermeture des restaurants n'a pas été suivi. La menace de Bruno Le Maire de supprimer les aides à ceux qui braveraient l'interdiction d'ouvrir a fait son effet. Les organisations syndicales avaient appelé à ne pas suivre ce mouvement. Les restaurateurs qui comptaient participer à cette "opération" ont renoncé complètement ou ont pratiqué la vente à emporter restant ainsi dans la légalité tout en exprimant leur ras-le-bol. (9 h)
-
Jean Castex, Premier ministre, a annoncé de nouvelles mesures de soutien en faveur des stations de ski après la confirmation de la fermeture des remontées mécaniques jusqu'à fin février. Le plan montagne se monte à 4 milliards d'euros en incluant les PGE. Le gouvernement s'engage à prendre en charge des frais fixes à hauteur de 70 % de toutes les entreprises avec un plafond de 3 millions d'euros. (9 h 10)
- Le premier vin de Bordeaux au cannabis, Burdy W, débarque sur le marché. Cette boisson aromatisée à base de vin et de cannabidiol (CDB), qui existe déjà en Californie et en Espagne, ne contient pas de THC, molécule interdite en France. Il promet des vertus relaxantes mais non planantes. Prix de la bouteille : 34,90 euros, indique 20 Minutes. (9 h 20)
- Les nouveaux étoilés du guide Michelin Suisse 2021 ont été révélés : 4 nouveaux 2 étoiles et 16 nouvelles tables avec une première étoile. 15 Bib Gourmand et l'arrivée de l'étoile Verte pour 19 restaurants. La sélection 2021 du Guide MICHELIN Suisse est disponible en version digitale exclusivement. (10 h 40)
- Réouverture des restaurants : "Si on arrive à descendre en dessous de 10.000 contaminations par jour en direction des 5000 (..) on aura des perspectives intéressantes" dit Alain Griset, ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises sur BFM Business (11 h 10)
- "Pour l'instant, les Français peuvent partir. Mais le virus c’est l’inattendu permanent, explique Jean-Baptiste Lemoyne sur BFM, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. Si à un moment, on voit que les indicateurs s'affolent et que des mesures doivent être prises, on tiendra compte que des gens devront revenir de vacances." (11 h 30)
- L'Italie (sauf 5 régions) a rouvert hier ses restaurants et bars en salle et en extérieur dans le respect du protocole sanitaire. Mais ils doivent fermer à 18 h. (12 h)
- Alain Griset, ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises (Twitter) : "Ce n'est pas moi qui le dis mais les chiffres : les dispositifs d'aide aux entreprises ont bénéficié en majorité aux plus petites d'entre elles. Et jusqu'à ce que nous soyons sortis de cette crise, l'État continuera d'être à vos côtés". (16 h 10)
- Après cinquante ans de carrière en cuisine, le chef doublement étoilé du Floris, Claude Legras, prend sa retraite. Le chef Jean-Edern Hurstel et Lionel Roques, PDG du Groupe Franco American, spécialisé dans l'événementiel, la production et la communication, reprennent cet établissement proche de Genève. (17 h)