- 9 h : Les organisations professionnelles des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration demandent le plafonnement par l’Etat des commissions de Titres-Restaurant : les commissions pour se faire rembourser les titres papiers sont de l’ordre de 2,5 % quand celles sur les titres dématérialisés sont de l’ordre de 4,5 %.
- 9 h 30 : Unesco : Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous ont fait leur entrée mercredi 16 décembre sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.
- 11 h 53 : La ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault et le ministre en charge des PME et des PME, Alain Griset, ont annoncé que les salles communales allaient être accessibles à l’heure du déjeuner aux ouvriers du BTP. Pour l’Umih, la solution la plus logique aurait été de permettre aux restaurants de les accueillir.
- 12 h 15 : Jean Castex avait annoncé une étude nationale sur les lieux de contamination sous l'autorité du professeur Fontanet. Ce sont les repas en général qui jouent un rôle central dans les contaminations, selon les premières conclusions de l'étude de l'Institut Pasteur baptisée ComCor.