- 9 h : La commission des affaires économiques du Sénat a entendu, hier, Hervé Bécam (UMIH), Didier Chenet (GNI) et Alexis Bourdon (SNARR). "L’enjeu à venir est de réfléchir, collectivement, à la façon de poursuivre notre activité dans un contexte dégradé. Comment pourrons‑nous gagner de l’argent avec des ventes en baisse de 50 % ?", s’est interrogé le président du SNARR.
- 9 h 20 : Elisabeth Borne, ministre du Travail : « L'Etat continuera de prendre en charge 100% de l'activité partielle pour les secteurs fermés administrativement tant que nécessaire et jusqu’à fin janvier pour les secteurs protégés » (BFMTV)
- 10 h 30 : METRO France, l’UMIH, le GNI et la CGAD ont imaginé « Place aux Restos ». Ils demandent aux maires de mettre à disposition des places sur leurs marchés locaux aux restaurateurs pour soutenir leur activité de vente à emporter.
- 10 h 50 : Le point de ralliement de la mobilisation nationale des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et de tous ceux qui travaillent avec eux, producteurs, fournisseurs, etc. prévue lundi 14 décembre à partir de 13 h a été déterminé : l’esplanade des Invalides. Dans le respect des gestes barrières et port du masque obligatoire. travail
- 11 h 05 : L'Association Française des Maîtres Restaurateurs a lancé une enquête sur la contamination des équipes ou des clients par la covid : 2,3% des salariés en poste entre les deux confinements seraient positifs et 0,004% des clients.
- 11 h 41 : Le bilan de l’année des recherches sur Google, qui mesure l'augmentation de l'intérêt des internautes pour une personnalité ou un sujet d'une année à l'autre, place en tête Cyril Lignac, devant Sadek et Wejdene, révélations musicales de l'année.
- 12 h 24 : Atout France indique que « le marché domestique représente encore cet hiver le 1er marché touristique : une grande majorité des Français (2/3 des interrogés) envisageant de voyager dans les 6 prochains mois, privilégiant toujours la France ».