Désormais chez Starwood, les membres du programme de fidélité SPG (Starwood Preferred Guests) peuvent désormais se passer de clé. Avec le système SPG Keyless, disponible dans les hôtels Aloft, W et Element, les clients utilisent leur smartphone ou leur Apple Watch pour ouvrir la porte de leur chambre.
Les enjeux sont de taille. Le marché des utilisateurs de mobile est exponentiel ("80 % de la population devrait avoir un portable en 2020, contre 50 % aujourd'hui", précise Nadège Dumont, directrice du programme de fidélité SPG). Pour le groupe hôtelier, les avantages sont à la fois économiques et écologiques : "Nous possédons 33 millions de clés en plastique dans le monde, les supprimer sera une importante source d'économie pour nous."
C'est enfin un gain de temps pour l'utilisateur qui fait son check-in directement, et ouvre sa porte grâce au système wifi de l'hôtel ou à son propre bluetooth. Actuellement 135 établissements proposent ce système. Ils seront 150 d'ici la fin de l'année, ce qui représentera 30 000 portes équipées.
Publié par Catherine AVIGNON