Les hôteliers sous-estiment le potentiel de YouTube

Adapter son message aux nouveaux supports de communication peut permettre de convertir une nouvelle clientèle.

Publié le 17 août 2017 à 12:43

Les millennials sont une cible en expansion pour des hôtels qui renouvellent à la fois leur offre et leurs modes de communication. Cette génération consomme beaucoup de contenu vidéo mais via leur smartphone et via YouTube. Adapter son message à ces supports peut convertir une nouvelle clientèle.

Deux tiers des consommateurs seraient plus enclins à acheter un produit ou un service après en avoir visionné une vidéo. Le visionnage de vidéos courtes (1 à 2 minutes) permet aux internautes de s'échapper pendant leurs micro-moments d'attente. Ils sont alors inspirés pour leurs prochains séjours. La vidéo permet aux futurs voyageurs de rêver ou de visualiser leur futur séjour. Donner une idée de la destination dans laquelle vous vous situez, offrir une visite des lieux culturels et historiques aux alentours de votre établissement, valoriser les expériences sensorielles que vous proposez dans vos restaurants et spas… sont autant de possibilités permettant de séduire les futurs voyageurs et de les convaincre d'inclure votre établissement dans leur parcours. La vidéo pourrait créer des ventes additionnelles une fois le client dans sa chambre. Affichez le lien ou un QR code de votre chaîne YouTube dans les chambres si vous y insérez du contenu sur vos produits et services, comme vous le faites dans le livret d'accueil.

Les voyageurs garderont plus aisément en mémoire la vidéo immersive que vous leur aurez proposé plutôt que l'e-mail promotionnel qu'ils auront reçu, car elle leur permettra de construire une image animée de l'expérience qu'ils vivront dans votre établissement. Investir dans une vidéo à 360° plongera le voyageur dans une expérience encore plus immersive et convaincante.

Sous l'angle du référencement, une vidéo YouTube est généralement bien référencée sur Google. C'est un atout de plus pour prendre de la place dans les résultats de recherche, et de laisser moins de place aux OTA. Mais c'est aussi le descriptif de la vidéo qui permettra de la référencer. Attention au titre, au texte et liens associés sous la vidéo.

Si vous n'avez ni le temps ni les moyens de créer et alimenter une chaîne, produisez une vidéo que vous diffuserez sous forme d'Ads sur YouTube.

Enfin, si vous investissez dans une ou plusieurs vidéos, ne les limitez pas à YouTube, pensez à les ajouter à Dailymotion, à Vimeo, à votre site web, voire à vos autres comptes de réseaux sociaux pour que d'autres publics en bénéficient.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Chef Exécutif / Chef de Cuisine Traiteur – CDI – Septembre 2025 Lieu : Paris intra-muros Rémunération : 3 200 € brut mensuel + prime de performance + avantages ? Expérience confirmée en traiteur haut de gamme obligatoire (cocktails gastronomiques, réceptions, événements). ? Pourquoi rejoi

Posté le 06 septembre 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

HOTEL RESTAURANT SPA LES SOLDANELLES recherche pour la saison d'hiver 2025/2026 des collaborateurs(trices) motivé(e)s pour compléter son équipe : Pâtissier H/F : poste nourri, logé, blanchi. réaliser les desserts des menus pensionnaires et de la carte, poste en restauration, 1 an d'expérience

Posté le 06 septembre 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - HUEZ

Offre d’emploi – Second de cuisine Nous recherchons un(e) second(e) de cuisine pour un restaurant bistronomique situé à l’Alpe d’Huez, pour la saison d’hiver 2025-2026 (de décembre à avril). Notre établissement propose une cuisine entièrement faite maison, avec une carte renouvelée toutes les si

Posté le 06 septembre 2025