Les hôteliers, pionniers de l'affichage environnemental

Publié le 20 mars 2017 à 12:23
Le Normandy (5*) à Deauville, le Barrière Westminster (4*) au Touquet et le Royal Hôtel (hôtel bureau 2*) à Versailles sont les premiers établissements à avoir reçu la semaine dernière leur étiquette environnementale. L'hôtellerie est l'un des trois secteurs pionniers dans le déploiement de l'affichage environnemental. Initié par la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, Ségolène Royal, le dispositif a d'abord fait l'objet d'une expérimentation démarrée en 2011. « La promesse associée est forte : évaluer et communiquer aux clients l'empreinte environnementale de la nuit qu'ils vont passer, tout en permettant au responsable de l'exploitation de réduire ses coûts de fonctionnement » expliquent le ministère et l'ADEME. La principale difficulté consistait dans la mise au point de la notation. Il ne s'agit pas seulement de mesurer le poids carbone, mais aussi l'eau, l'électricité, les produits achetés. De nombreux critères entrent en considération alors qu'il était essentiel d'obtenir un « résultat fiable », mettant chaque établissement, grand, petit, quelle que soit sa catégorie, à même niveau de calcul, avec un affichage facilement compréhensible pour le consommateur. « Les discussions ont été serrées » reconnaît Bruno Bazi, du GNI-Synhorcat, qui a participé aux travaux.

Un dispositif facultatif

Didier Chenet, président du GNI, évoque le caractère facultatif retenu. « Si cet affichage avait été obligatoire, il aurait été pris comme une contrainte supplémentaire par nos professionnels. Un engagement volontaire est aujourd'hui beaucoup plus fort » estime-t-il. « C'est aussi un outil, constate Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, . Mesurer ses dépenses permet de faire une économie des coûts globaux sur des postes clés. Ce n'est pas tout. C'est un engagement partagé avec les consommateurs, qui veulent privilégier la planète ». Le président de Réservation en direct, Pascal Droux, également président du GNI-Fagiht, a d'ailleurs annoncé que le site FairBooking.com proposera un moteur de réservation classant les hôtels selon leur impact environnemental. Pour Philippe Pain, propriétaire de l'hôtel familial Le Royal Hôtel et président général Paris-IDF 78 (Umih),  l'aventure est d'autant plus intéressante qu'elle s'inscrit dans la durée. « Ce n'est pas figé. L'audit nous permet de nous donner des objectifs à atteindre en trois ans et mettre en place un plan d'actions. A l'heure du petit déjeuner, les normes d'hygiène nous imposent certaines règles mais on peut éviter les portions individuelles emballées qui sont source de gaspillage ». Autre atout mis en avant par le ministère « la capacité de la France à innover au niveau international ». Cet affichage est en effet une première mondiale.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

65 - GAVARNIE GEDRE

Hôtel 3* restaurant brèche de Roland.1Poste chef de rang pour roulement 2j/repos semaine de mai au 30 septembre.Langue anglais/espagnol.Nourri logé.Tenue classique pantalon noir chemise blanche ou sombre,chaussures noires.Tout renseignements par tel : 05 62 92 48 54 ou hotel-la-breche@gavarnie.com

Posté le 05 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - Paris - 4ème arrondissement

La Maison DUCASSE Paris c'est 32 restaurants dans le monde, 8 métiers, des activités de Manufacture et 2000 collaborateurs, tous portés par la vision du Chef Alain Ducasse : la passion du goût ! La Maison DUCASSE Paris c'est 32 restaurants dans le monde mais aussi des activités de Manufacture de C

Posté le 05 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - DESHAIES

Guadeloupe: Recherchons RESPONSABLE DE SALLE H/F expérimenté pour notre restaurant d'Hotel 3*. Service uniquement le soir. . .

Posté le 04 mai 2024