Les heures complémentaires sont-elles limitées ?

"Pouvez-vous me confirmer qu'il est interdit d'augmenter temporairement la durée de travail d'un temps partiel au dessus de la durée légale, soit 151,67 heures ?"

Publié le 30 juin 2017 à 18:14
Effectivement, l'article L3123-17 du code du travail précise clairement que les heures complémentaires effectuées par un salarié à temps partiel ne doivent pas avoir pour effet de porter sa durée de travail au niveau de la durée légale, soit 35 heures par semaine ou 151,67 heures par mois. La jurisprudence a rappelé à plusieurs reprises que le non-respect de ces dispositions peut entraîner la requalification du contrat à temps partiel en un contrat à temps plein.

Lorsque vous demandez à un salarié à temps partiel de faire des heures au-delà de la durée prévue par son contrat de travail, on parle alors d'heures complémentaires. La possibilité de faire effectuer des heures complémentaires à votre salarié doit être prévue dans le contrat ainsi que le nombre d'heures que vous pourrez éventuellement lui demander. Ce nombre d'heures complémentaires est limité par deux plafonds.

L'article 13.4 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007 prévoit que le nombre d'heures complémentaires effectuées au cours d'une même semaine ou d'un même mois ne peut être supérieur au tiers de la durée hebdomadaire ou mensuelle prévue au contrat. Et la réalisation des heures complémentaires ne doit pas conduire à dépasser la durée légale du travail soit 35 heures par semaine ou 151,67 heures par mois.

Exemple : un salarié bénéficie d'un contrat à temps partiel de 24 heures par semaine. Vous pouvez prévoir dans son contrat la possibilité d'effectuer 8 heures complémentaires (le tiers de la durée initiale de 24 heures), pour augmenter la durée de travail de ce salarié à 32 heures.

Dans certains cas, le respect du plafond légal de la durée du travail va limiter le nombre d'heures complémentaires Exemple : un salarié bénéficie d'un temps partiel de 30 heures par semaine. Il devrait en théorie pouvoir faire 10 heures complémentaires (un tiers de 30), mais celles-ci sont plafonnées à 4 h 50 car vous ne pouvez pas dépasser la limite de 35 heures.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST BARTHELEMY

LA BOUTIQUE KITCHEN.. Restauration sur place ou à emporter / Traiteur à Saint Barthélémy Recherche second de cuisine sérieux , professionnel et motivé . Poste à temps plein et logé . A pouvoir immédiatement.

Posté le 05 mai 2025

Responsable de salle H/F

39 - DOLE

Suite à son acquisition, et pour renforcer son restaurant gastronomique 1 étoile au Guide Michelin, Laurent Barberot recherche collaborateur passionné qui souhaite rejoindre ce nouveau projet! Ambiance familiale, heure sup payé partiellement, 6 semaines de congés dont fermeture Noël et nouvelle an

Posté le 04 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Recherche serveur H/F en extra tous les samedis 11 h à 19 h. se présenter le matin restaurant l arbre à cannelle 14 rue linné 75005 paris

Posté le 04 mai 2025