Les Grandes Tables du Monde accueillent 13 nouveaux membres

Lausanne (Suisse) L'association grandit. 159 restaurants établis dans 22 pays et 4 continents composent la sélection 2013. Elle innove aussi en prenant à bras le corps tous les vecteurs de communication qui valorisent la marque.

Publié le 23 octobre 2012 à 06:30

5 maisons françaises, 4 belges, 2 italiennes, 1 américaine et 1 britannique (avec Alain Ducasse au Dorchester à Londres) viennent rejoindre les rangs des Grandes Tables du Monde, présidées depuis 11 ans par Marc Haeberlin. Ils ont fait leur entrée officielle à l'occasion de l'assemblée générale qui vient de se dérouler à Lausanne, au Beau Rivage Palace, les 21 et 22 octobre. Les membres de l'association les ont accueillis et tous ont pu faire le bilan de l'année écoulée, notamment sur la politique de communication amplifiée depuis trois ans.

Après le site internet et l'application iPhone gratuite, les Grandes Tables du Monde ont développé, avec Paperpad, une application encore plus performante permettant une mise en relation directe avec le client aussi bien par téléphone que sur Facebook, avec une carte interactive pour situer illico les établissements, avec calcul d'itinéraire, accès aux prix, etc. Une application plus pratique et à l'ergonomie améliorée qui fonctionne aussi sur iPad.

Le guide annuel, tiré à 125.000 exemplaires, prend également un coup de jeune. Relooké, il passe à un format carré et présente ses membres sur 2 pages (contre 1 auparavant) avec un exemple de menu. Il sortira en janvier 2013.

 

La promotion des métiers de la salle fait l'unanimité

 

« Nous voulons mettre en valeur les métiers de la salle. Il faut essayer de réaliser avec la salle ce que les sommeliers ont réussi à faire pour leur profession. Nous devons attirer les jeunes vers ces métiers », dit Marc Haeberlin. « Alain Ducasse a souligné que le mot service pouvait avoir des connotations qui rebutent les jeunes et qu'il faudrait que l'on emploie une autre dénomination comme les métiers de l'hospitalité. Pourquoi ne pas trouver un emblème, un signe de reconnaissance, qui permettrait aux clients d'identifier la fonction de chacun en salle ? L'association s'engage dans cette réflexion », ajoute le président. Ce nouveau cheval de bataille a fait l'unanimité. Lors de la prochaine assemblée générale, qui aura lieu du 20 au 23 octobre 2013 en Californie, un directeur de salle ou un maître d'hôtel issu d'une maison des Grandes Tables du monde sera élu et mis à l'honneur dans le guide 2014.


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Publié par Nadine LEMOINE



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