Cette année la Saint-Valentin tombe un dimanche. Et pour certains, c'est l'occasion de partir en weekend. Quelles destinations ont séduit les couples français ? Le comparateur d'hôtels trivago.fr révèle les vingt destinations préférées des Français pour célébrer l'Amour.
Les 20 destinations préférées des Français pour la Saint-Valentin*
1. Paris
2. Amsterdam
3. Londres
4. Barcelone
5. Venise
6. Lyon
7. Bruges
8. Nice
9. Saint-Malo
10. Rome
11. Marne-la-Vallée (Disneyland)
12. Bruxelles
13. Annecy
14. Bordeaux
15. Cannes
16. Strasbourg
17. Lille
18. Milan
19. La Rochelle
20. Deauville
Paris redevient première
Délaissée lors du Nouvel An, Paris fait son grand retour dans le coeur des Français ; la capitale mondiale du romantisme reprend en effet sa place de numéro un à l'occasion de la Saint-Valentin. Amsterdam, dont la popularité auprès des Français ne cesse de croître, et Londres, son éternelle rivale, la suivent sur le podium.
Les Français sont amoureux de l'Europe
Comme toujours, et à la différence de leurs voisins européens, les français sont enclins à traverser les frontières pour leurs escapades : sur les dix destinations qu'ils ont le plus recherchées pour la Saint-Valentin, six sont à l'étranger. En plus d'Amsterdam et de Londres, on retrouve, en bonne position dans ce top 20, d'autres villes européennes comme Barcelone, Bruges et Bruxelles ; l'Italie n'en finit plus de séduire les Français puisque trois villes italiennes – Venise, Rome et Milan – font partie de leurs top destinations pour la Saint-Valentin.
Les Français ne résistent pas à la douceur du bord de mer
Malgré leurs envies d'ailleurs, les Français sont fidèles à l'Hexagone : Paris ouvre le classement, tandis que Lyon, Nice et Saint-Malo se hissent dans le top 10. Au vu des villes françaises qui font partie de ce classement – Nice, Saint-Malo, Cannes, La Rochelle et Deauville – les français ont clairement un faible pour la douceur du bord de mer. L'Est et le Nord de la France ne sont pas en reste puisque Strasbourg et Lille font également partie des destinations les plus recherchées par les français pour la Saint-Valentin.
Paris, destination préférée de nos voisins européens
Tandis que les Français ont tendance à prendre le large, ce n'est pas le cas de leurs voisins européens : sur les dix destinations les plus recherchées par les Espagnols pour le weekend de la Saint-Valentin, neuf sont en Espagne ; pour les Allemands, les Anglais et les Italiens ce rapport est de sept villes sur dix. Et si Paris figure toujours en bonne position dans leurs coeurs, force est de constater que sa popularité a baissé : quatrième destination préférée des anglais pour la Saint-Valentin en 2015, Paris est reléguée cette année à la dixième place. Cette tendance se confirme également outre-Rhin : en 2015 Paris était la première destination étrangère pour les touristes allemands ; en 2016 elle est devancée par Amsterdam et Prague.
* Destinations les plus recherchées sur trivago.fr pour un séjour de 2 nuits compris entre le 12 et le 15 février 2016