Les Fils à maman s'installent à Nantes

Nantes (44) Ils ont quitté le conseil et la finance à Paris pour se lancer dans la restauration. Jérémy Laroche et Alexandre Borde ont ouvert une déclinaison nantaise du restaurant parisien. Au menu : cuisine régressive, déco rétro et ambiance de copains.

Publié le 12 décembre 2013 à 14:23
Ils se sont rencontrés en 2006 sur les bancs de l'European Business School, à Paris (XVIe). Une fois leur master en poche, Jérémy Laroche et Alexandre Borde s'orientent vers le conseil et la finance. "Puis, début 2013, nous avons voulu créer quelque chose ensemble." La restauration les tente. Et c'est en voyant le succès du restaurant Les Fils à maman, à Paris (IXe), dont ils sont amis des cinq fondateurs, qu'ils décident de décliner l'enseigne à Nantes (44).
Pour se mettre dans le bain, ils enchaînent six mois dans les coulisses des Fils à maman, à Paris : "Nous sommes passés par la direction, la salle et même la cuisine", raconte Jérémy Laroche. Une bonne école. Même si le duo ne se projette pas derrière les fourneaux, mais plutôt côté salle. Au printemps dernier, ils trouvent un lieu au coeur de Nantes. Durant l'été, ils supervisent une courte vague de travaux et embauchent un cuisinier. Celui-ci part se former auprès du chef exécutif des Fils à maman parisiens, juste avant l'ouverture du restaurant nantais, courant octobre.

La part belle aux Babybel, Kinder et Nutella

À la carte : une cuisine délicieusement régressive. À grand renfort de Babybel, Kinder et Nutella. Avec un Méga cheeseburger comme best-seller, un risotto de coquillettes qui a déjà ses adeptes, sans oublier l'ardoise inspirée par le marché. Les producteurs locaux ont été privilégiés, à commencer par le fournisseur de pain : il s'agit de La Viennoise, boulangerie réputée du quartier Graslin. Le tout servi dans une déco rétro : des livres des bibliothèques roses et vertes côtoient pubs anciennes, Minitel, tables et chaises vintage…
Au déjeuner, la formule entrée-plat ou plat-dessert s'affiche à 12,50 €. Les mamans adorent. Surtout celles qui acceptent, chaque premier mardi du mois, de seconder le chef en cuisine. Le menu est alors concocté par une mère de famille, qui révèle ses recettes sous forme de fiches cuisine distribuées aux 53 gourmands que le restaurant peut accueillir.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

69 - Écully

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents…Au menu plus d'information, de qualit

Posté le 24 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

63 - Saint-Beauzire

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents…Au menu plus d'information, de qualit

Posté le 24 août 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant Fantine est situé en plein cœur du 2eme arrondissement. Nous cherchons du lundi au vendredi de 10h à 15h30 une personne en salle responsable de la mise en place de l’espace, assurant le service derrière un comptoir de vente et de la fermeture du restaurant. Débutant accepté Repos sa

Posté le 24 août 2025