Dans le cadre de la politique de coopération décentralisée du conseil général du Morbihan, le lycée Jeanne d'Arc Saint-Ivy a signé, en 2007, un partenariat avec une école des beaux-arts et du tourisme vietnamienne. Suite à ce partenariat, l'établissement a organisé un premier voyage d'études en 2010, à destination des BTS de première année négociations et relations clients. Grâce à ce voyage, des relations se sont créées. Puis elles se sont pérennisées avec les quatre voyages qui ont eu lieu depuis. D'ailleurs, six jeunes filles sur les douze élèves, en mention art de la cuisine allégée, reviennent d'un stage de sept semaines dans des établissements 5 étoiles du pays : Le Mia Resort, le Sheraton et l'Ana Mandara à Nha Trang.
Il s'agit d'une expérience professionnelle incroyable pour ces étudiantes, associée à une expérience personnelle riche et inoubliable. C'est en immersion totale qu'elles ont travaillé et découvert la culture locale. Une cuisine de bien-être selon Thierry Galais, enseignant en charge de la section : "Le Vietnam est un privilège pour les cuisiniers passionnés de cuisine allégée. C'est une cuisine de bien-être, de santé, avec des produits frais, légers, et une hygiène irréprochable." Le professeur garde aussi en mémoire le sourire de tous ceux qu'il a pu croiser durant son séjour. "L'accueil y est incroyablement chaleureux. Un pays où tout est différent : contrastes, couleurs, odeurs… l'idéal pour s'enrichir, grandir et aussi évidemment s'ouvrir au monde et pour l'anglais."
Des endroits paradisiaques
Au cours de quelques jours de découverte et d'adaptation, les étudiantes ont pu profiter du pays. Au programme : jet ski, découverte d'un temple, marche vers une cascade, journée bateau… Elles ont ensuite rejoint par binôme leurs lieux de stage sur Nha Trang. "Un dépaysement total", commente Iléana, l'une des stagiaires. En effet, de la chaîne américaine à l'hôtel privé vietnamien jusqu'au boutique-hôtel, les jeunes filles ont pu apprécier les différents aspects et modes de fonctionnement de l'hôtellerie internationale. Toutes ont eu la chance de travailler dans des cuisines de luxe pour des établissements hors normes, situés dans des endroits paradisiaques. Elles ont aussi découvert une autre manière de travailler, en s'adaptant a des conditions qu'elles ne connaissaient pas : fortes chaleurs, barrière de la langue, mets, produits et matériels locaux…
Pour tout le groupe, une chose et certaine : "On a qu'une envie c'est d'y retourner !", s'exclament les étudiantes. Le reste des étudiants n'a pas chômé pour autant. Ils ont été répartis en France : la Baule, Carnac, l'île d'Oléron ou encore la Corse. "Un pays qui vaut la peine d'être visité", commente Antoine, stagiaire sur l'île de beauté. Ils ont également appris la cuisine allégée, avec les terroirs des différentes régions et leurs savoir-faire. Tandis que les souvenirs sont encore bien ancrés dans les mémoires autour de ce repas asiatique, l'heure est maintenant à des affaires moins exotiques : les examens à peine finis, les étudiants se dirigent maintenant vers leur lieu de saison aux quatre coins de la France.