Les différentes catégories de licences de débits de boissons

Une ordonnance en date du 17 décembre 2015, applicable à partir du 1er janvier 2016, simplifie la réglementation. Les licences de 2e et 3e catégories ont fusionné, et il ne reste plus que 4 catégories de boissons.

Publié le 12 février 2016 à 10:53


Pour vendre ou offrir des boissons, il faut être titulaire d'une licence débit de boissons. Il en existe plusieurs catégories : à consommer sur place, à emporter et la licence restaurant. Licence qui définit les modalités de vente des boissons ainsi que les catégories de boissons proposées.

4 catégories de boissons
L'ordonnance ayant fusionné les boissons du 2ème avec celle du 3ème groupe, il ne reste donc  plus que 4 catégories de boissons (art. L.3321-1 du code de la santé publique)
• 1) boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1,2°, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat ;
• 2) Abrogé
• 3) Boissons fermentés non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d'alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, de framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur. 

• 4) rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d'essence, ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 g minimum par litre pour les liqueurs anisées et 200 g minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d'un demi-gramme d'essence par litre,
• 5) toutes les autres boissons alcooliques.

Les débits de boissons à consommer sur place

Les débits de boissons à consommer sur place sont répartis en deux catégories selon l'étendue de la licence dont ils sont assortis (Art. L.3331-1) :
La licence de 3ème catégorie, dite licence restreinte, comporte l'autorisation de vendre pour consommer sur place les boissons des groupes un et trois 3 ;  

 La licence de 4e catégorie, dite grande licence ou licence de plein exercice, comporte l'autorisation de vendre pour consommer sur place toutes les boissons dont la consommation à l'intérieur demeure autorisée, y compris celles des 4ème et 5ème groupe.

Les licences de 2ème catégorie sont devenues de plein droit des licences de 3ème catégorie depuis le 1er janvier 2016.

Ces deux licences permettent non seulement de vendre les boissons sur place mais donne aussi la possibilité de les vendre à emporter (article L.3331-3).

Les licences restaurant
Les restaurants qui ne sont pas titulaires d'une licence de débits de boissons à consommer sur place doivent être pourvus de l'une des deux catégories de licence désignés ci-dessous  (Art. L.3331-1) :


La petite licence restaurant : permet de vendre les boissons du troisième groupe pour les consommer sur place, mais seulement à l'occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture.


La licence restaurant proprement dite : permet de vendre pour consommer sur place toutes les boissons dont la consommation est autorisée, mais seulement à l'occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture.

Ces deux licences limitent le service des boissons à l'accompagnement d'un repas. Licences qui permettent aussi de vendre à emporter les boissons proposées.  Pour servir des boissons en dehors des repas, le restaurant doit être titulaire d'une licence de débits de boissons à consommer sur place.

Les licences à emporter
Les établissements qui ne vendent que des boissons à emporter doivent être titulaire de l'une des deux catégories de licence suivante (art. L.3331-3) :

La petite licence à emporter : comporte l'autorisation de vendre pour emporter les boissons du troisième groupe.


La licence à emporter proprement dite : cette dernière comporte l'autorisation de vendre pour emporter toutes les boissons dont la vente est autorisée.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
claude SCHIEL

jeudi 4 février 2016

Bojour Pascal et merci pour toutes ces infos.

J'aurai besoin de précisions supplémentaires sur ces licences. Je souhaite savoir pour quelle licence le permis d'exploitation est obligatoire.

Merci pour votre réponse

Cordialement Claude
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 4 février 2016

La formation au permis d’exploitation s’impose :
Aux exploitants d’un débit de boissons à consommer sur place de 3ème et 4ème catégorie ;
Aux exploitants d’un établissement pourvu de la petite licence restaurant ou de la licence restaurant.
Les personnes sont tenues de suivre cette formation lors de la déclaration de l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert de l’établissement. Certains exploitants qui exercent leur activité avant 2007, peuvent ne pas avoir suivi la formation qui n’était pas obligatoire avant cette date. Ils seront tenus de suivre la formation uniquement en cas de changement dans les conditions d’exploitation de leur commerce nécessitant une déclaration à la mairie (par exemple, translation ou transfert de l’établissement).
Les loueurs de chambre d’hôtes qui proposent des boissons alcooliques à leur clientèle sont tenus de détenir une licence de la catégorie correspondant au groupe de boissons proposé. Ils doivent eux aussi suivre une formation, mais celle-ci est adaptée aux conditions spécifique de l’activité de ces personnes.
Quant à la vente à emporter, l’obligation de formation ne s’impose qu’aux seuls commerçants qui veulent vendre des boissons alcooliques entre 22 heures et 8 heures
Photo
claude SCHIEL

jeudi 4 février 2016

Merci Pascale pour tous ces précieux renseignements.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024