Les compétences clés de demain

Paris À l'occasion d'une étude sur les perspectives du secteur du tourisme réalisée par l'OMT, la Rochelle Business School of Tourism fait le point sur l'évolution des métiers dans l'hôtellerie-restauration.

Publié le 03 avril 2013 à 19:12

Dans un environnement en constante évolution, les métiers du tourisme doivent s'adapter. Les nouvelles technologies, une clientèle de plus en plus exigeante et la montée en puissance des pays émergents changent en effet les règles du marché. La récente étude de l'OMT confirme le dynamisme du secteur et comptabilise plus d'un milliard de touristes internationaux (contre 166 millions en 1970 et 435 millions en 1990).

Leurs destinations favorites restent l'Europe (51 %) mais elles sont de plus en plus concurrencées par l'Asie-Pacifique (22 %), les Amériques (16 %) et le Moyen-Orient (6 %). De nombreux pays comme l'Algérie ou le Maroc cherchent à se positionner et à mettre en place une industrie touristique. Les attentes des clients évoluent et exigent davantage d'écologie et de respect des règles sociétales alors que les nouvelles technologies apportent de nouveaux outils au développement de l'activité des acteurs du tourisme.

Développement durable et management commercial

Ces enjeux imposent de nouveaux métiers. Victor Gervasoni, directeur général de La Rochelle Business School of Tourism (groupe Sup de Co) dégage les compétences clés de demain. "Les problématiques de développement durable doivent être intégrées dans la formation", explique-t-il. Aujourd'hui, cette dimension fait surtout l'objet de conférences et de cours dédiés afin de sensibiliser les étudiants à ces thèmes qui concernent aussi bien les fonctions commerciales qu'opérationnelles d'un groupe hôtelier. Autre compétence stratégique : la connaissance du web qui devient le principal support de commercialisation.

Enfin, le revenue management et l'e-marketing s'imposent, y compris dans les PME. "Il y a un énorme potentiel pour ceux qui maîtrisent ces techniques notamment chez les hôteliers indépendants", assure Victor Gervasoni. Née il y a dix ans, la Rochelle Business School of Tourism propose plusieurs spécialisations en Hospitality Management, au niveau bac + 3 (Bachelor) et en MBA. En tout, une cinquantaine d'étudiants sont ainsi formés chaque année. Deux nouveautés pour la rentrée 2013 renforcent ce cursus et s'adaptent à la forte ouverture à l'international du secteur et au besoin de compétences en management de la restauration.

"Nous avons noué un partenariat avec l'école Ferrandi et lançons donc un double diplôme dés la rentrée prochaine. Il y a beaucoup de débouchés pour les professionnels du management dans la restauration. Nous allons également créer un Bachelor en Hospitality Management entièrement anglophone", précise Victor Gervasoni. Parmi les exigences que se fixe la Rochelle business School of Tourism, le multiculturalisme et les compétences opérationnelles assurent aux diplômés une bonne insertion professionnelle dans les fonctions marketing, commerciales ou encore événementielles des groupes hôteliers.


Publié par Valérie Meursault



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