Les entreprises françaises n'ont jamais autant fait appel aux stagiaires. Selon les estimations, leur nombre aurait plus que doublé en moins de six ans. On en comptait 800 000 en 2006 et 1,5 million en 2011. Le secteur de l'hôtellerie-restauration ne fait pas exception que ce soit pour renforcer les équipes opérationnelles ou les fonctions support, comme le marketing ou les ressources humaines.
Si les groupes ou les grandes chaînes bénéficient d'une forte notoriété et reçoivent beaucoup de CV issus des plus grandes écoles hôtelières, les PME et les TPE doivent faire preuve de créativité et s'appuyer sur une démarche structurée si elles veulent attirer et recruter les bons profils.
Se faire connaître
Une petite entreprise n'a pas les moyens de dédier des collaborateurs aux relations avec les écoles comme les grands groupes. Néanmoins, elle peut nouer avec elles des relations de confiance et se faire connaître. Restez humble dans vos choix en ciblant celles qui correspondent au niveau de qualification et aux métiers qui vous intéressent.
Privilégiez également la proximité géographique. Vous pourrez alors proposer d'animer des débats, présenter votre activité au cours de journées consacrées aux recruteurs ou encore accepter de faire partie d'un jury lors de concours lancés par les écoles pour motiver et stimuler leurs élèves. La plupart des établissements apprécient ce type de démarche constructive.
Il ne faut pas non plus négliger les journées pour l'emploi organisées par des institutionnels comme les mairies ou les missions locales. En vous tenant informé vous pourrez demander à y participer. Autre réflexe utile : contacter le service des stages des écoles afin d'être référencé en précisant les métiers concernés par vos offres.
Soigner son annonce
Si vous décidez de passer une annonce, évitez de la publier au dernier moment au prétexte qu'il ne s'agit pas d'un recrutement en CDI. Par ailleurs, il n'est pas question de négliger sa rédaction. En effet, afin de sortir du lot et de rivaliser avec les noms de recruteurs connus, il faut détailler les missions du stage, l'environnement de travail et valoriser son entreprise. N'oubliez pas que la rémunération, dont le minimum est fixé à 436 € bruts mensuels, peut faire la différence si vous pouvez proposer davantage.
Publié par Valérie Meursault