Les Clés de l'emploi : l'art de la relance

Après un entretien de recrutement, doit-on relancer le recruteur ? Si oui, comment faut-il s'y prendre pour ne pas être inopportun ? Voici des pistes pour gérer votre relance.

Publié le 30 novembre 2012 à 18:12

L'entretien a eu lieu. Suit alors une période difficile d'attente et d'interrogations. Devez-vous vous manifester ? Quand ? Comment ? Tous les recruteurs le reconnaissent : une relance adaptée peut faire la différence.

Se mettre d'accord à la fin de l'entretien

Il est très important de se faire préciser la suite du process de recrutement à la fin de l'entretien. C'est une demande légitime et une attitude jugée comme professionnelle par les recruteurs. Vous pouvez tout à fait poser ce type de questions en guise de conclusion à l'entretien : "Ce poste m'intéresse, dans quels délais pensez-vous me dire si je suis retenu ?" ; "Comment se déroule la suite ?" ; "À quel moment puis-je vous rappeler pour avoir des nouvelles sans vous importuner ?" ; ou encore "Préférez-vous que je reprenne contact avec vous par mail ou bien puis-je vous appeler ?"

L'e-mail de rattrapage

Si vous n'avez pas pu avoir les informations sur les modalités de la reprise de contact, vous pouvez envoyer un e-mail le lendemain de l'entretien. Vous profiterez de l'occasion pour revenir sur vos échanges, confirmer votre motivation et demander comment se passe la suite. Pour que cet e-mail fasse mouche, reprenez les points forts de l'entretien, reformulez les besoins du recruteur et précisez ce que vous avez compris du poste et de ce que l'on attend de vous. Le recruteur appréciera et se sentira rassuré.

Le téléphone sous conditions

La relance par téléphone est plus directe mais plus délicate. Elle permet d'avoir une réponse rapidement, mais encore faut-il disposer du numéro direct de la personne décisionnaire. L'échange doit être courtois, bref et concret. "Je vous ai rencontré le 13 octobre dernier pour le poste de chef de rang. Je suis très intéressé par ce poste et souhaite savoir si vous aviez avancé dans votre réflexion ?"

Les règles d'or

Respecter les délais fixés par le recruteur. Ne jamais relancer plusieurs fois. Ne jamais se montrer impatient, agressif ou émettre une exigence. Ne pas se mettre en position de demandeur.


Publié par Valérie Meursault



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sommelier H/F

21 - BEAUNE

SOMMELIER - BAR A VINS Bar à vins élu meilleure carte des vins de France catégorie bar à vins recherche son futur sommelier. Poste à pourvoir immédiatement. Bonne rémunération à la clef. Une expérience similaire serait un plus. Une bonne maitrise de l'anglais aussi. Candidat motivé et

Posté le 22 novembre 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024