Les CHR doivent faire récupérer leurs déchets d'ameublement

Valdelia, éco-organisme agréé par l'Etat, dédié au recyclage des déchets d'éléments d'ameublement (DEA) professionnels, lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les professionnels des CHR au recyclage de leur mobilier fatigué.

Publié le 05 août 2015 à 11:56

Valdelia, créée fin 2011, a été agréée par le ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie en 2012. C'est l'unique éco-organisme de collecte et de recyclage dédié aux DEA Pro (déchets d'éléments d'ameublement professionnel). "Les équipes de Valdelia, principalement constituées de professionnels du déchet, ont à coeur de proposer un service adapté aux contraintes particulières des détenteurs professionnels", explique Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia.

Quels matériels sont recyclés ?
Les matériels concernés sont tous ceux ayant pour fonction d'être une assise, un plan de pose ou de travail, un rangement ou un couchage. Il peut s'agir d'un produit en bois, plastique, métal ou verre, en bon état ou cassés. Cependant, les metteurs sur le marché doivent proposer des postes complets, c'est-à-dire des produits dans leur intégralité. Par exemple, le restaurateur peut déposer une table à condition qu'il y ait le plateau et les pieds.

Les démarches à suivre
Le professionnel doit se rendre sur le site internet de Valdelia (www.valdelia.org
), rubrique "comment recycler" puis "votre demande" pour remplir un questionnaire relatif à la demande de collecte de mobilier usagé.

Si le lot est équivalent ou supérieur à 2,4 t et 20 m3, Valdelia met gratuitement à la disposition du professionnel un contenant en pied d'immeuble. Si le lot est inférieur à ces références, le détenteur peut demander au prestataire chez qui il a acquis son meuble s'il dispose d'une solution de recyclage. Le cas échéant, Valdelia oriente le détenteur vers un point de collecte, appelé point d'apport volontaire (PAV), ou vers un centre de massification volontaire (CMV), lieu où sont collectés les produits, situé non loin des locaux de l'entreprise.

Le matériel, s'il peut être réemployé, sera cédé à une association. Dans le cas contraire, il ira dans un des centres de recyclage Valdelia.

Tous les détenteurs de mobiliers professionnels ont accès à ce service. L'éco-contribution a été créée pour financer la filière et ainsi augmenter la valorisation matière pour faire de nos déchets des sources de matières premières secondaires.

Si le professionnel abandonne ses déchets sur la voie publique, il s'expose à une sanction.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - SARTENE

Situé en Corse du Sud, le Domaine de Murtoli ***** recherche ses nouveaux talents H/F pour la saison 2025 en Cuisine Second de cuisine, Chef de partie, plongeur - H/F Expérience et références exigées dans le secteur de l'hôtellerie/restauration de luxe. Contrat à durée saisonnier - Poste

Posté le 22 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

20 - SARTENE

Situé en Corse du Sud, le Domaine de Murtoli ***** recherche ses nouveaux talents H/F en salle pour la saison 2025 : Maître d'Hôtel, Chef de rang, Sommelier, Assistant Chef Barman, Barman, commis de salle Expérience et références exigées dans le secteur de l'hôtellerie/restauration de luxe.

Posté le 22 avril 2025

Chef de cuisine H/F

77 - CHANTELOUP EN BRIE

Le restaurant le 10vins situé à Chanteloup en Brie. (Seine et marne). Nous recherchons une équipe en cuisine pour des mets créatifs et évolutifs basés sur des produits frais et de saisons. Pour les membres de la salle vous évoluerez dans un cadre raffiné et chaleureux, vous pourrez réaliser un s

Posté le 22 avril 2025