Avec Filouse - une vache flamande - en vedette, le Nord-Pas de Calais était à l'honneur au Salon de l'agriculture 2015, notamment lors d'une journée spéciale le 24 février. Une aubaine saisie par le conseil régional pour valoriser les produits de la région, et surtout sa gastronomie, trop souvent oubliée et méconnue.
La chambre d'agriculture nordiste a fait appel au collectif de chefs de Mange, Lille ! Plusieurs d'entre eux sont venus cuisiner en direct au salon, avec trois produits imposés en vedette : l'endive, les produits de la mer et la viande rouge flamande. Deux services de dix couverts, gagnés par les visiteurs le matin même, étaient préparés, et des bouchées gratuites distribuées aux passants. Steven Ramon, Nicolas Pourcheresse, Nicolas Rucheton, Maxime Schelstraete et Nicolas Gautier se sont prêtés au jeu chacun leur tour pendant cinq jours.
Rencontre avec les producteurs
Le 24 février, Nicolas Pourcheresse a sorti 70 plats avec l'aide des cinq étudiants du lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry. Le lycée Michel Servet de Lille et le lycée hôtelier du Touquet ont épaulé Steven Ramon et Florent Ladeyn. Les étudiants avaient été sélectionnés par leur professeur, et avaient, pour la plupart, cuisiné avec les chefs au moins une fois avant de venir.
Certains ont même pu rencontrer les producteurs, sous la conduite de Maxime Schelstraete et de Nicolas Gautier, très attachés à faire connaître leurs fournisseurs. Une initiative à succès pour tout le monde, qui sera visiblement reconduite.
Publié par Emmanuelle COUTURIER