Les bons résultats se maintiennent dans l'hôtellerie française – Baromètre Deloitte-In Extenso

Depuis le début de l'année, les RevPAR sont en progression. Tous les indicateurs sont dans le vert en Île-de-France et la province affiche un bon dynamisme.

Publié le 05 avril 2018 à 19:01
Au mois de février, les chiffres d'affaires hébergement (RevPAR) sont en progression sur toutes les catégories, à l'exception de l'hôtellerie de luxe, au sein de l'hôtellerie française d'après le baromètre Deloitte-In Extenso. La croissance des RevPAR se maintient depuis le début de l'année : les progressions s'étendent de 4 % sur l'hôtellerie d'entrée de gamme à 7 % sur le milieu de gamme.

En région parisienne, les performances hôtelières (taux d'occupation et prix moyen par chambre louée) sont en progression. Les chiffres d'affaires hébergement (RevPAR) sont en croissance de 9 % pour l'hôtellerie milieu de gamme à 19 % pour l'économique. Les RevPAR progressent en Île-de-France (hors Paris). À fin février, les chiffres d'affaires hébergement augmentent dans toutes les catégories. En revanche, le marché haut de gamme parisien enregistre un repli d'occupation (- 2 % pour les boutique-hôtels). Sur les deux premiers mois de l'année, tous les indicateurs sont dans le vert en Île-de-France. Les chiffres d'affaires hébergement progressent de 7 % à 9 % (hors Paris) selon les catégories. Dans la capitale, les RevPAR augmentent de 3 % sur le haut de gamme à environ 11 % et 12 % sur les autres segments.

De bonnes performances en région

Les chiffres d'affaires hébergement en régions sont en hausse sur toutes les catégories, allant de 1 % sur l'hôtellerie haut de gamme à 6 % sur l'économique. L'hôtellerie de luxe enregistre une très légère baisse de 1 % de taux d'occupation en février et le segment haut de gamme, un recul d'environ 1 % de prix moyen par chambre louée. Quant à l'hôtellerie super-économique, le taux d'occupation est en retrait de presque 2 %. En ce début d'année et en données cumulées, les RevPAR sont en croissance sur tous les segments, excepté l'hôtellerie haut de gamme (- 2 % de RevPAR). Les hôtels haut de gamme en régions voient leur taux d'occupation et leur prix moyen en baisse en comparaison avec 2017. Certaines grandes métropoles telles que Strasbourg, Nantes et Montpellier commencent bien l'année en enregistrant de fortes croissances.

Sur la Côte d'Azur, on observe une forte baisse des chiffres d'affaires hébergement sur l'hôtellerie de luxe (- 17 %) et un RevPAR qui se stabilise sur la catégorie super-économique, contre une progression sur les autres segments. Les indicateurs sont globalement en retrait sur le marché cannois et en hausse sur l'hôtellerie niçoise. À la fin février, les RevPAR sont en croissance sur l'ensemble des catégories.

Deloitte InExtenso


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - Perros-Guirec

Tel un écrin posé sur l’eau, découvrez un hôtel intimiste de 25 chambres avec Spa, ancré dans un lieu historique emblématique, anciennement Le Manoir du Sphynx, un havre de paix à l'architecture typiquement bretonne où les marées et les embruns façonnent le quotidien. Avec une vue impren

Posté le 22 avril 2025

Commis de salle / Runner H/F

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 22 avril 2025

Commis de bar H/F

75 - PARIS 07

Le bistrot de Breteuil recrute commis de bar / officier, poste en continu, salaire motivant, se présenter avec CV au Bistrot de Breteuil : 3, place de Breteuil 75007 Paris

Posté le 22 avril 2025