Les Bistrots de Pays au centre de l'innovation touristique

Aix-en-Provence (13) Le projet Rando-Bistrot est récompensé par un prix régional de l'innovation touristique : un concept qui combine randonnée en pleine nature, découverte d'un producteur et repas au restaurant.

Publié le 19 avril 2013 à 19:50

En créant le prix régional de l'innovation touristique, le conseil régional PACA a souhaité récompenser les professionnels du secteur qui font preuve d'imagination. Directeurs d'offices de tourisme, élus locaux et journalistes ont étudié avec attention les projets qui mettent en valeur, par leurs initiatives dynamiques, la destination touristique PACA.

Sur les 100 dossiers de candidatures reçus par le service tourisme du conseil régional, six prix ont été attribués afin de saluer soit une innovation technologique soit une idée novatrice qui permette d'attirer un public et développer l'emploi du territoire. L'accent a également été mis sur les initiatives éco-responsables et celles permettant de développer le tourisme hors saison.

Petits gestes environnementaux

Parmi les candidats, les hôtels ayant une implication écologique ont souhaité faire connaître les petits gestes environnementaux ayant un impact léger mais régulier. Les communes qui accueillent de nouvelles formes d'hébergement ont présenté leurs innovations. Il s'agit de campings et d'hôtels impliqués dans une démarche de partage artistique : gîte dans un observatoire astronomique, chambres d'hôtes en bulles transparentes extérieures, etc.

D'autres ont totalement créé une offre touristique différenciée permettant de fédérer entre eux les différents acteurs. C'est le cas du projet Rando-Bistrot imaginé par la Fédération nationale des Bistrots de Pays. Il a imaginé combiner une activité de pleine nature (randonnée accompagnée par un guide professionnel), une rencontre avec un producteur ou un artisan de bouche, et enfin un repas de terroir dans un établissement labellisé Bistrot de Pays.

La force du package

Sur les 237 bistrots de pays français, 11 bistrots labellisés en Luberon et Haute-Provence accueillent les randonneurs à pied, mais également ceux qui sont venus à vélo ou en calèche. Et ce, après un parcours leur ayant permis de découvrir un producteur de fromage, de miel ou un vin de pays.

Cette initiative, qui reçoit le prix Olivier d'Argent implique les restaurants labellisés dans le cadre d'une offre globale de tourisme, (sous forme de package). Les opérateurs de tourisme pourraient apprécier cette nouvelle formule et encourageront certainement ce type d'initiative dans d'autres régions de France.


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024