"Redonner une nouvelle impulsion à la chaîne, sans pour autant renier son ADN" : le challenge était important pour Fabrice Beyer, directeur du marketing et de la communication de Balladins. Le réseau a choisi une nouvelle signature, 'Partout, rien que pour vous', pour exprimer à la fois la proximité et sa présence sur les réseaux sociaux. "Nous montrons que nous sommes proches des gens partout, qu'il s'agisse des collaborateurs, des hôtels ou des clients."
De nouveaux outils de communication marquent le virage de la chaîne : logo, charte graphique, outils numériques. Symbole de cette nouvelle approche, la participation d'Alain Brière, le président-directeur général, à l'émission Patron Incognito sur M6 a fait mouche. "Grâce à l'émission, non seulement nous avons corrigé et amélioré notre produit mais nous avons aussi donné une autre image du groupe. Pour renforcer encore ce sentiment de partage et d'écoute, les Balladins ont créé #Balladins family pour dialoguer plus facilement avec les clients, les hôteliers et les collaborateurs."
Des outils innovants
Parmi les outils les plus innovants, la chaîne a lancé une web série mettant en scène trois types de visiteurs (un commercial, une famille et un couple de seniors) : "La série se veut décalée et impertinente. Ici, c'est le dialogue qui compte", précise le directeur marketing. Autres changements, la refonte du site internet (avec une recherche par 'envie du moment' et 'curiosité touristique'), la création d'un blog, une nouvelle version du guide papier, qui met délibérément une destination en avant, et la création d'un nouveau magazine très 'hype', le Mag Balladins. Ce semestriel en format de poche, déposé dans toutes les chambres, est bourré d'idées et d'adresses utiles.
Avec cette nouvelle image, Balladins séduit même les hôteliers qui ont quitté la chaîne : "Certains hôtels que nous avons vendus viennent même reprendre une franchise chez nous, ce qui est une vraie satisfaction" déclare Fabrice Beyer. À venir, la naissance d'une nouvelle marque, "une nécessité, car elle est demandée par les clients", précise le directeur du marketing.
Publié par Catherine AVIGNON