Les 4 services digitaux incontournables dans l'hôtellerie

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des métiers de l'hôtellerie-restauration. Le webinaire 'Le numérique devenu incontournable en hôtellerie', animé par les représentants de TastyCloud, Overfull, Passman et YouBoox, a souligné les indispensables que les hôteliers doivent intégrer pour améliorer l'expérience client dans leurs hôtels.

Publié le 16 septembre 2021 à 18:34

Martin Catineau, CMO de Tasty Cloud, a résumé les 4 outils technologiques indispensables pour transformer l’expérience client :

  1. Le room directory digital

Plus qu’une version digitale du livret d’accueil, c’est un outil de ventes additionnelles. Accessible depuis le mobile de vos clients ou les systèmes d’écrans dynamiques, il met en avant tous les services de l’hôtel : restaurant, spa, activités... Les prérequis d’un tel outil sont : la mise à jour régulière de toutes les informations et tarifs, des versions multilingues, des visuels attractifs présentant les produits, services de l’hôtel et des partenaires, et une connectivité avec les outils d’encaissement et de facturation : POS ou PMS.

  1. La gestion des réservations et de la relation client

Pour Éric Richermoz, CEO d’Overfull, les appels des clients pour obtenir la carte du restaurant ou réserver monopolisent les équipes et frustrent les clients. Gain de temps et de conversions sont donc les atouts majeurs des systèmes de réservation. La gestion de la relation clients (CRM) permet quant à elle d’exploiter la data en personnalisant les communications avant, pendant et après séjour. Éric Richemoz recommande aux restaurants d’exploiter la force du SMS pour fidéliser.

  1. Divertissement et lecture numérique

Le protocole sanitaire complexifie la gestion de la presse dans les hôtels. La presse numérique diminue les contraintes tout en offrant un accès à plus de médias, quel que soit l’appareil du client. Franck Pilotto, chef du département hôtelier pour la société YouBoox, suggère, comme l’a fait un de ses clients, l’application d’un QR code dans les toilettes de ses chambres et espaces publics. Une astuce qui rencontre un grand succès…

  1. L’expérience client digitalisée, du wifi au chromecast

Consultation des e-mails, streaming, visioconférences… autant d’usages et d’acteurs qui sont ancrés dans les habitudes de consommation des voyageurs. Céline Decherbez, responsable marketing de la société Passman, évoque le recours à des algorithmes qui permettent de distribuer la bande passante selon les usages. Le client qui consulte ses e-mails a moins besoin de débit que celui qui est en visio-conférence. Les systèmes de chromecast permettent quant à eux aux clients d’utiliser leur abonnement personnel sur les écrans des chambres. Moins coûteux pour l’hôtelier, plus satisfaisant pour le voyageur, qui se sent comme à la maison.

‘Comme à la maison’ et au-delà, c’est là l’intérêt de ce qu’offrent ces solutions digitales aux voyageurs, qui utilisent leurs outils technologiques dans leur routine quotidienne.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel 4 étoiles, Restaurant référencé 'Les Servages d'Armelle' aux Carroz d'Arâches en Haute Savoie, recherche pour saison été, de mi juin à septembre, chef de partie ou cuisinier confirmé, ainsi qu'un commis plongeur confirmé. Logé, nourri. Travail en coupure. Salaire à débattre suivant compétences

Posté le 28 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

94 - VINCENNES

Recrutons chef ou sous chef pour restau bistrot à Vincennes. En collaboration avec notre chef du 2 eme bistro Tout fait maison, de saison, carte courte, équipe pro horaires: mardi mercredi jeudi continu matin, vendredi samedi coupures Repos dimanche lundi Salaire 2600net ambert-prestige@outlo

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

20 - GHISONACCIA

Recherche personnel h/f motivé pour travailler sur un restaurant flottant qui est situé sur un étang en Corse ( RESTAURANT D URBINO). Des personnes h/f pour travailler : -en salle , -Cuisine -plonge possibilité de logement *un jour de repos obligatoire * Personne aimant travailler avec prod

Posté le 28 avril 2024