Léontine Chandaras et Johanna Fillang remportent le concours Jeunes Talents Escoffier 2018

Lille Sept binômes (cuisine et service) issus des sélections régionales étaient en lice lors de finale de la 14e édition, qui s'est déroulée au lycée de Lille, le 24 novembre dernier.

Publié le 29 novembre 2017 à 17:30

Pour cette finale du concours Jeunes Talents Escoffier, qui s'est déroulée le 24 novembre dernier, le baptême du feu était tout autant pour les quatorze élèves en compétition que pour les équipes du tout nouveau lycée hôtelier international de Lille, ouvert depuis quinze mois seulement. L'objectif était le même : montrer le meilleur de soi. Un pari double pour les élèves puisqu'ils devaient travailler en binôme et gagner ensemble. 

"Nous souhaitons que les cuisines se rapprochent de la salle et inversement, et que la complicité soit partagée pour la préparation et pour l'envoi des plats", explique Michel Widehem, meilleur ouvrier de France maître d'hôtel et président du jury service en salle. 

Et pour ouvrir l'esprit des concurrents, le thème choisi était le carnaval de Dunkerque. Si les décorations et les arts de la table ont pu montrer une certaine variété et originalité, les menus étaient plus classiques et faisaient honneur aux produits du Nord, avec des poissons fumés, un jus à la bière avec le carré de porcelet, des endives, des pommes de terre façon Escoffier et une Tatin de pommes flambées au genièvre. 

 

Un autre binôme pour aller à Zürich

C'est le binôme féminin de l'école hôtelière de La Rochelle (Charente-Maritime), composé de Léontine Chandaras et Johanna Fillang, qui a remporté le 14e trophée. Mais Léontine Chanda, sacrée aussi meilleure cuisinière, sera seule pour représenter la France à la finale internationale qui aura lieu à Zürich, les 3 et 4 mars prochains. 

Elle sera accompagnée par le meilleur serveur en salle, Dylan Freitas Dos Santos, du lycée Georges Baptiste de Canteleu (Seine-Maritime), région Normandie Grand Ouest. "La cuisine a fait gagner la salle et inversement", commente Michel Widehem, qui voit là une confirmation de cette reprise de binôme.

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

20 - OLMETO

L'Hôtel MARINCA***** & SPA vous offre l'opportunité d'intégrer une équipe dynamique au sein de laquelle règnent la volonté d'échanges de compétences, le sourire, et l'envie du travail bien fait. L'Hôtel compte 54 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant Gastronomique '

Posté le 20 janvier 2025

Night Auditor H/F

75 - Paris

La rénovation de l'Hôtel Mansart fut conçue en hommage au grand architecte de Louis XIV, Jules Hardouin Mansart, à qui l'on doit notamment le Château de Versailles, l'admirable Dôme des Invalides et la Place Vendôme. Les 57 chambres de cet hôtel 4 étoiles à Paris, décorées de meubles anciens, ont

Posté le 20 janvier 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

BLACK ANGUS est la nouvelle adresse Parisienne servant la viande haut de gamme de race irlandaise Black Angus. Nous recrutons des Grillardins h/f. Vous avez un esprit d'équipe, vous assurerez la parfaite cuisson des viandes et de la garniture afin de satisfaire nos clients. Poste en 3 coupures +

Posté le 20 janvier 2025