Le Trophée René Lasserre pour la promotion de l'art de la découpe

C'est le 7 novembre 2016, dans le cadre du salon Equip'Hôtel que se tiendra le prochain Trophée René Lasserre, sous la présidence de Gilles Galasso.

Publié le 11 janvier 2016 à 17:08
 « La séduction du maître d'hôtel trancheur envers le chef cuisinier », tel est le thème du concours. L'objectif étant de proposer une gestuelle qui donne envie aux chefs de miser sur le retour dans leurs établissements de la découpe en salle.
Cette année, le comité d'organisation a décidé de mettre en avant trois produits, qui seront tranchés à table, devant les clients : L'orange, le poulet rôti et le saumon fumé. Les candidats devront, à partir d'un dessert créé par Hermance Carro et Quentin Joplet, jeunes chefs étoilés au Castellaras (Var), terminer l'assiette avec une orange au guéridon devant les clients. Puis ils devront découper rapidement et élégamment une volaille rôtie. Quant au saumon fumé, ils devront découper une bande de saumon entière, au buffet et disposer les tranches fines et régulières sur un plat rectangulaire, et sur une assiette, en ayant au préalable décorée celle-ci avec des produits imposés (le citron, le pain toasté, la crème fraîche et la ciboulette).
Seuls 8 candidats seront sélectionnés pour la finale, à partir d'une fiche d'inscription et d'un questionnaire, suivi d'un entretien téléphonique. Pour rendre le concours encore plus vivant, il sera organisé sous forme de joutes, mettant en concurrence deux candidats à chaque fois, par tirage au sort (4 joutes pour l'épreuve sur le thème de l'orange, 2 joutes pour l'épreuve de la volaille et 1 joute pour la finale sur le saumon).

Inscription et règlement sur le site internet.


Commentaires
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Anne Massicot Kerloc'h

lundi 11 janvier 2016

Bravo, il est temps que le service en Salle retrouve la place qui lui revient !!! Vive les Arts de la Table.
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Yves CINOTTI

lundi 11 janvier 2016

Mais qui vient au restaurant pour manger une orange, même découpée devant soi ? !
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Nathalie CHOURAQUI

mardi 12 janvier 2016

Cher Yves, pose toi la question de pourquoi les clients sont emerveillés lorsqu'ils vont dans un teppaniaki, voir des crevettes et du soja sauté si on reste dans ton raisonnement. Deuxièmement, je travaille avec mes amis MOF fruitiers, pour une revalorisation des fruits au restaurant, notre alimentation le demande
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Nathalie CHOURAQUI

samedi 27 février 2016

Les épreuves sont en ligne, et l'oeil du client sera très présent dans les grilles d'évaluation :

https://nouveauservice.wordpress.com/trophee-rene-lasserre/

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