Le Trophée Philippe Etchebest revient à Erwan Debono

Sur le salon Exp'Hôtel Bordeaux, de nombreux concours mettant à l'honneur les différents métiers de bouche ont fait le plein pour cette 2e édition très suivie. À commencer par le Trophée Philippe Etchebest.

Publié le 25 novembre 2015 à 17:23
Parrain du salon, Philippe Etchebest ne ménage pas sa peine. Il arpente les allées du salon, rencontre les professionnels, répond aux sollicitations telle que les demandes de selfies... Pour le concours qui porte son nom, il est même au micro et encourage les candidats avec sa fougue coutumière. Ce concours lui tient à coeur. "Exp'Hôtel, ce sont des souvenirs. En 1983, mon père, Jean-Pierre Etchebest, chef du Chipiron à Bordeaux, a remporté le concours de cuisine du salon. L'année suivante, à 17 ans, je participais au concours amateur et finalement, je n'ai pas été classé en raison de mon niveau d'élève d'école hôtelière trop décalé par rapport aux autres, mais on m'a sélectionné d'office pour le concours professionnel l'année suivante. En 1985 et en 1986, j'arrive 2ème. En 1987, je gagne le concours", raconte le chef. Aussi, son attachement profond pour le salon le mène naturellement à accepter de soutenir Exp'Hôtel Bordeaux nouvelle version  et d'y créer un concours national de haut niveau. 
Néanmoins, l'objectif est de mettre en avant les produits locaux. Cette année, volaille et pruneau. En 4h30, les 6 candidats ont sorti un plat et un dessert face au public.

C'est Erwan Debono, 26 ans, précédemment second à La Guérinière à Gujan-Mestras où il a préparé le concours, qui a conquis le jury avec sa volaille des Landes en terre et mer, le coffre cuit en croûte de sel et algues, les cuisses confites assaisonnées d'une vinaigrette au vin de bordeaux, royale de butternut à la châtaigne, mouillette de pomme de terre aux coquillages du bassin, jus de volaille relevé à la marinière de coquillages. Son dessert ? Une tarte pomme-pruneau en forme de rose, petit pot de crème pruneau, mistelle au pineau des Charentes et pruneaux. À ses côtés, son commis, Margaux Laplane, de Ferrandi Bordeaux. "C'est mon premier concours et j'ai juste envie d'en faire d'autres. Je tiens à remercier la direction de la Guérinière et le chef Christophe Girardet, qui m'ont permis de m'entraîner", dit Erwan Debono, aujourd'hui à la recherche d'un poste de chef. De son côté, Philippe Etchebest a lancé aux candidats un message qui lui ressemble : "Merci pour votre engagement. La défaite, c'est de savoir que l'on n'a pas tout donné. Je sais que vous avez tout donné aujourd'hui. Bravo à tous !"

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025