« Nous avons vu de la technicité dans les assiettes. Pour des jeunes qui viennent tout juste de démarrer dans le métier, ça laisse présager d'une belle évolution professionnelle » a déclaré le président du jury Thierry Bamas, MOF pâtissier 2011, et champion du monde des desserts glacés 2010. Vendredi 12 avril, les six binômes en lice (sur 30 candidatures) devaient rivaliser de créativité sur le thème 'Avec la glace, revisitez les grands classiques de la pâtisserie française'. Ils avaient 2h30 pour réaliser six assiettes incluant obligatoirement une à trois référence(s) parmi la gamme de 38 parfums de Carte d'Or Professionnels, dans les locaux du lycée Guillaume Tirel (Paris XIVe). Avec un bémol : le coût matière du dessert proposé ne doit pas excéder 2,50 € HT à l'unité servie.
Le seul binôme féminin Cloé Staebell et Helena Kouhout, élèves au lycée Alexandre Dumas d'Illkirch-Graffenstaden (67), a séduit le jury avec la 'Tarte revisitée aux poires façon Bourdaloue, sorbet plein fruit poire Carte d'Or'. « On se connaît depuis deux semaines. Notre premier entrainement ensemble a eu lieu quelques jours avant la finale » précisent les lauréates - respectivement en mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant, et en terminale bac professionnel commercialisation et services en restauration. Côté salle, Helena Kouhout a proposé deux vins Alsaciens : Pinot gris sélection de la maison Pfister Adahlenheim 2008, et Sélection grains nobles Pinot gris de la maison Loew 2005. Elles remportent deux coffrets cadeaux et un chèque de 1 500 €. « Avec cet argent, on va sûrement prévoir une sortie pédagogique ou un repas gastronomique avec nos camarades de classe » concluent-elles.
« La profession et l'Education nationale sont deux mondes (censés) travailler ensemble pour le bénéfice des jeunes qui vont entrer dans la vie active. Je suis heureux que ces concours aient comme particularité de les rendre visibles auprès des professionnels » a précisé Michel Lugnier, inspecteur général de l'Education nationale. « Qui plus est, quand on valorise le binôme cuisine et salle. Je souhaite que le Trophée de la glace puisse monter en puissance dans les années à venir ».
Publié par Hélène BINET