Le 'tourisme de guerre' en expansion

Syrie Les zones de conflits ou de catastrophes comme Hiroshima ou les plages de Normandie ont toujours été à l'origine d'un tourisme mémoriel et pédagogique même si désormais des voyageurs d'un nouveau genre préfèrent vivre les conflits en direct.

Publié le 22 août 2018 à 13:14
Un stand qui exposait les images de villes rasées à 80 %, lors de la dernière Foire internationale du tourisme (Fitur) qui s'est tenue à Madrid du 17 au 21 janvier dernier, voilà qui semble incongru. 

La Syrie assurait, à cette occasion, la promotion de son territoire, en guerre depuis 2011, avec la redécouverte de la ville d'Alep (endommagée à 80 %) ou de celle de Palmyre - reprise à l'État islamique (EI) le 2 mars 2017 - et proposait des séjours dans le port méditerranéen de Tartous où stationne une importante armada russe. Le directeur du marketing au ministère du Tourisme syrien, Bassam Barsik, affirmait que 1,3 million de visiteurs étrangers avaient voyagé en Syrie en 2017. Un chiffre à prendre avec réserve puisqu'il tiendrait aussi compte des visites des citoyens libanais qui séjournent moins de 24 h sur place. 

En ce qui regarde l'Europe, entre 2013 et 2016, le tourisme dans les Balkans a augmenté de 10 %, et pas uniquement sur les plages de Croatie, puisque la zone englobe 10 pays, dont la Bosnie et sa capitale, Sarajevo, où les touristes se précipitent pour tenter de comprendre les événements dramatiques qui s'y déroulèrent au siècle dernier. 

Des tours opérateurs de l'extrême

Depuis quelques années, ce sont surtout les zones où se déroulent encore et toujours des troubles, comme le Kurdistan irakien, la Somalie... , qui assistent à l'arrivée régulière de voyageurs étrangers. Ils sont guidés par des tours opérateurs de l'extrême, fréquemment anglo-saxons, à l'image de l'anglais Hinterland Travel ou de l'américain War Zones Tour. Des agences souvent fondées par d'anciens militaires. Rappelons que six de ces touristes dits abusivement 'de guerre' ont été blessés par des tirs de roquette durant l'été 2016, en Afghanistan.

tourisme #HinterlandTravel# #WarZoneTour# #Syrie#




 

 

 

 

 

Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 06

Relais Odéon Recherche un PLONGEUR (H/F) pour le soir (39h). 2 repos consécutifs. Dynamique, efficace et meticuleux. Se présenter au 132 boulevard Saint Germain, 75006 Paris avec tous les documents nécessaires.

Posté le 27 décembre 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 08

Restaurant la Villa Marseille recherche Chef de partie (H/F), Cuisinier (H/F), Commis de cuisine (H/F), Plongeur (H/F) pour intégrer une équipe de 15 personnes. Expérience demandée. CDI, 2 jours de repos par semaine. Salaires motivants. Postes disponibles immédiatement.

Posté le 27 décembre 2024

Sommelier H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 27 décembre 2024