Le temps n'a pas de prise sur le Relais de La Vitarelle

La Vitarelle (12) Depuis cinq générations, la famille Falguier propose une cuisine gourmande alliant rusticité et modernité. L'auberge affiche complet.

Publié le 12 avril 2013 à 13:00

"On a une clientèle locale, rarement des touristes de passage. On sert entre 50 et 80 couverts par jour. Le menu ouvrier fait notre force", affirme Laurent Falguier, l'actuel propriétaire du Relais de La Vitarelle (12). L'auberge a le charme de ces maisons où l'on aimerait avoir son rond de serviette. C'est Sophie, 40 ans, l'épouse de Laurent, fille d'agriculteurs du village voisin, qui est en cuisine. "Je suis dans la lignée d'une cuisine familiale simple et bonne", dit-elle. Tête et ris de veau, chou farci, tripoux, aligot sont souvent au menu. "Mais les clients peuvent solliciter un plat, on le leur fait et on le met à la carte", dit Sophie Falguier.

"Une cuisine régionale"

L'auberge continue à promouvoir le fait maison. Lucienne, la grand-mère, qui a relancé l'affaire en 1954 après quinze ans de fermeture, donne encore un coup de main à 89 ans. Tout comme Francine, la mère de Laurent, qui l'a remplacée en 1970. Sans oublier Raymonde, 60 ans, la tante qui est née dans l'auberge et qui a toujours assuré le service en salle.

"En 1954, on se limitait à servir des soupes et du pot-au-feu car on n'avait pas de réfrigérateur", raconte Lucienne. Francine a continué à faire "une cuisine régionale" avec "plus de choix et l'apport de pâtisseries". Depuis 2011, le restaurant est ouvert uniquement au déjeuner. "On préfère avoir un excellent service une fois par jour qu'en faire deux et être moins performant", affirme Laurent Falguier.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo
steph

jeudi 15 mai 2014

Ce sont mes grands parents qui ont créer les relais routier de la Vitarelle sur la rn113 a portiragne la vitarelle 1 en 1949 et la vitarelle 2 en 112 a Meze en 1961 meilleur relais routier de France 13 sur 20 au gault nous avons gardé la vitarelle 1 jusqu en 1991 je suis pour ma part aussi restaurateur à Béziers
La Salle à Manger 10 rue d Alsace Champ de Mars 34500 Béziers

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - PARIS 08

Poste à pourvoir: Technicienn.e de maintenance (H/F/X) Au cœur du 8ème arrondissement de Paris, entre l'Opéra et les Champs Elysées, la Maison Astor Paris - Curio Collection By Hilton - est une parenthèse parisienne où le plaisir de recevoir met en scène convivialité et discrétion. En nous rej

Posté le 23 juillet 2025

Directeur - Responsable commercial H/F

35 - Saint-Malo

Bientôt… Le Grand Hôtel de Courtoisville, maison du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="381" data-end="624">À quelques pas de la mythique plage du Sillon, le Grand Hôtel de Courtoisville** s’apprête à rouvrir ses portes en 2025, pour offrir à Saint-Malo une nouvelle adresse de carac

Posté le 23 juillet 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 03

Le Boudoir des Muses recrute pour son hotel , cocktail bar et salons bains. Longtemps restée secrète cette adresse était le mieux gardé du Marais. Un ancien théâtre du 19eme 'Le boudoir des Muses' construit sur le couvent des Filles du Calvaire, fermé par Napoléon car il serait devenu un bordel…

Posté le 23 juillet 2025