Le Street Art s'invite dans l'hôtellerie

Paris (75) Mouvement artistique né dans les années 1980, il décore les boutique-hôtels des quartiers branchés de la capitale. Le dernier en date, l'hôtel des Arts Bastille, se situe dans le quartier Paul Bert/Charonne, lieu particulièrement apprécié de la nouvelle génération.

Publié le 07 mai 2013 à 17:54

Pour sa rénovation, l'hôtel des Arts Bastille à Paris (XIe) a joué sur du velours. Profitant d'un nom prédestiné, le copropriétaire de l'hôtel, Bruno Rosso, également gérant de l'établissement, et Joël Beretti, son ami, concepteur d'événements et décorateur occasionnel, ont choisi de faire confiance à de jeunes artistes connus du mouvement Street Art pour donner un coup de jeune à l'hôtel. Sept chambres sur les 35 ont été refaites, avec des têtes de lit confiées à Zoé l'illustratrice et Camilo le graphiste. Ces nouvelles chambres sont devenues 'Artist Rooms' (chambres d'artistes).

Les parties communes, qui ne sont pas encore achevées, sont signées de plusieurs mains. Travaillées de façon savamment hétéroclite, elles mettent en scène une jolie mosaïque, oeuvre de l'artiste Catherine Poulain, à l'entrée de l'hôtel. Les fresques aux murs sont de Solene Eloy, fondatrice de l'Atelier du Mur et de Camilo Duriez le graphiste. Ce dernier a également créé les coussins en mousse qui recouvrent les bancs de la table d'hôtes réalisée par l'Atelier Mirific.

Créations originales

Par ailleurs, dans le lobby qui sert également à l'occasion de salle de concert, ont été aménagés un petit salon et dans un coin de la pièce, un petit meuble où sont présentées les créations originales d'une nouvelle artiste, et enfin le bar. Ici pas de moquette mais du parquet sombre. Pendant la transformation, l'hôtel reste ouvert, et continue d'innover, comme avec cette carte des brunchs, que l'on attend, ou encore les thèmes des concerts à venir qui se tiendront dans le lobby.

L'hôtel des Arts Bastille publie aussi ses bons plans disponibles sur son blog. Enfin, l'hôtel qui a choisi comme mascotte la petite fille de Bruno, est toujours à la recherche de trois nouveaux artistes pour les derniers étages de l'établissement. Une sélection qui ne sera pas difficile car on se bouscule déjà. Les prix 'special work in progress' pendant les travaux sont à partir de 95 €.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

24 - LES EYZIES

Offre d'emploi – Chef de Partie (H/F) dans un Restaurant Étoilé Michelin Vous êtes passionné(e) par la gastronomie et souhaitez exprimer votre talent dans un cadre prestigieux ? Nous recherchons un(e) Chef de Partie pour rejoindre notre équipe dans notre restaurant étoilé Michelin. Vos mission

Posté le 18 mai 2025

Chef de rang H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel**** & Spa cherche à compléter ses équipes de salle H/F. L'établissement comprend 25 Chambres et 2 restaurants : 'Le Bistro des Glycines' décoré d'un Bib Gourmand ouvert uniquement le midi et 'Le 1862' décoré d'une étoile au guide Michelin ouvert uniquement le soir. Une cuisine

Posté le 18 mai 2025

Barman(maid)

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME) sur le port de Cap d'Agde recherche h/f Barman/ Barmaid polyvalents, en saison ou à l'année. Bar d'envois vous aurez la responsabilité de la préparation et de l'envois des cocktails, boissons et coupes de glaces. Expérience exigée avec diplôme

Posté le 18 mai 2025