La technologie envahit déjà les chambres de certains établissements du groupe Starwood : miroirs intelligents, clé de chambre via iPhone ou iWatch, robot-majordome ne sont plus de la science-fiction. C'est dans le Starlab, laboratoire d'innovations de Starwood, en charge de créer et de tester des produits qui illustreront l'hôtel de demain que le développement s'effectue.
Le concept du miroir intelligent reflète avant tout un effet gadget mais qui ne manquera pas de divertir les clients 'techno-addicts' : en touchant le miroir, les voyageurs ont un accès direct à la météo, aux actualités ou aux résultats sportifs. Les clients peuvent même connecter leur smartphone et visualiser leur flux Twitter et autres sur le miroir. Les services de house-keeping seront, eux, ravis des traces de doigts au moment de nettoyer la chambre… Selon le magazine Mashable, Starwood teste également dans deux Aloft de la Silicon Valley un robot-majordome. Besoin d'un oreiller en plus ou d'un cocktail servi en chambre ? Botlr, nommé ALO, est là pour apporter ces services aux clients. Pas question pour autant de remplacer le personnel humain par ALO.
Parmi les autres innovations développées et/ou au Starlab, Starwood a lancé les accès aux chambres via iPhone, les messages d'accueil automatiques via smartphone, Les clients pourront bientôt profiter d'autres innovations encore à l'état de prototypes comme l'éclairage intelligent du sol pour relier la salle de bains en pleine nuit, les points de recharge solaire pour téléphones…
Toutes ces innovations ont un double objectif : apporter un service technologique aux clients mais également réaliser des économies d'énergie. D'autres groupes hôteliers, à l'instar de Best Western, planchent également sur la chambre de demain en testant les dernières avancées technologiques pour les mettre au service de leurs clients.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE