À l'occasion du Seatrade de Miami en mars dernier, la grande messe de l'industrie de la croisière, l'association des compagnies de croisière internationale (CLIA - Cruise Lines International Association) rendait publique les statistiques qui concernent le marché européen. L'année dernière, 6 139 millions d'Européens auront choisi d'embarquer sur un navire de croisière ce qui représente un doublement du marché en huit ans.
Le taux de croissance moyen sur les cinq dernières années est de 8 % sur le Vieux Continent à comparer au 6 % des Caraïbes plébiscités par la première clientèle du monde : les Américains. Les Européens restent fidèles à leurs côtes puisque quatre voyageurs sur cinq choisissent une croisière en Méditerranée mais aussi en Scandinavie, une destination en augmentation de 10 %. Le secteur emploie 315 000 personnes et génère 48 milliards de dollars de recettes.
Effondrement de la demande dans les pays du Sud
Si l'impacte du drame du Concordia ne semble pas avoir écorné la confiance des voyageurs, la crise est désormais visible dans les chiffres communiqués par la CLIA. Ainsi, au sud de l'Europe, là où le ralentissement de l'économie est le plus fort, le marché espagnol s'effondre de 18 % en 2012. Quant à l'Italie, elle accuse un fléchissement de 9 %. Au nord, le Royaume-Uni, premier marché d'Europe, aura connu une croissance quasi nulle avec 1 % de progression.
Et c'est bien là que les chiffres sont inquiétants. Les Anglais étaient 5 % de plus à embarquer l'année précédente. En outre, l'effondrement de la demande dans les pays du Sud n'aura pas été comblé par l'affluence des croisiéristes en provenance des pays septentrionaux, considérés comme plus riches : + 12 % aux Pays-Bas, + 8 % en Suisse, + 6 % en Scandinavie, + 4 % en Autriche. La clientèle allemande croît de 11 % et représente désormais 25 % du marché européen.
La France bon élève avec 9 % de croissance
Du côté de l'Hexagone, le franchissement de la barre des 500 000 passagers demeure un objectif symbolique à atteindre. Avec un taux de croissance de 9 %, la France reste un bon élève et conserve la cinquième place du continent avec 481 000 passagers en 2012. Le président de CLIA Europe, Manfredi Lefebvre d'Ovidio affiche sa satisfaction.
"La multiplication par deux du nombre de croisiéristes européens reflète l'innovation, le dynamisme, la qualité et la variété de l'offre", clame celui qui, outre la CLIA, dirige l'une des plus prestigieuses compagnies de croisière européenne, la Silversea Cruises. Manfredi Lefebvre d'Ovidio n'élude cependant pas les difficultés à venir qu'il ne situe pas sur le terrain de la crise économique : "Les problèmes majeurs auxquels nous devrons faire face concernent l'augmentation du prix des carburants et les enjeux environnementaux."
Publié par Francois PONT