"L'adaptation n'a pas été évidente mais après ce n'était que du bonheur. Les Anglais sont bien plus courtois que nous, c'est une expérience formidable", déclarent Damien, Cynthia, Lauren, Patrice… les huit apprentis cuisiniers et serveurs de l'ICFA Restauration, partis en stage durant trois semaines dans les restaurants londoniens du chef Pascal Aussignac.
Grâce à cette expérience, ils sont revenus riches de nouveaux savoir-faire. Savoir-faire engrangés notamment au Cagalon, au Cercle et à la table étoilée Michelin Le Club Gascon. Ils les ont ainsi mis en pratique brillamment, le 4 février, en réalisant entièrement le buffet offert aux 50 invités bordelais présents au restaurant d'application de l'établissement : exclusivement des gens de la profession, de la formation et du conseil régional très impliqué dans la mobilité.
"Niveau bien supérieur à la moyenne"
Au menu, les mets imaginés par la Toque Pascal Aussignac : gratin de courges châtaignes et fenouil ; gâteau moelleux de canard aux champignons, galettes de canard, étonnant camembert et tatin aux pommes épicées, tartes au roquefort et abricots parfumés… "J'ai été surpris par le niveau de ces jeunes, bien supérieur à la moyenne. C'est une expérience que je souhaite renouveler", a indiqué le chef gascon propriétaire - avec Vincent Labeyrie - de 12 restaurants à Londres.
Le bilan est d'autant plus satisfaisant que "c'était la première fois qu'un stage à l'étranger s'adressait à des apprentis en CAP", souligne Raphaël Arbina, le directeur de l'ICFA Restauration. Le centre de formation consulaire, qui a amorcé, voici deux ans, un programme de mobilité et qui s'apprête à envoyer huit apprentis en brevet professionnel cuisinier et trois formateurs au Vocational Training Council de Hong Kong. L'immersion durera trois semaines.
Publié par Brigitte DUCASSE