Président d’Exp’Hôtel depuis les débuts en 2013, Philippe Etchebest passe la main à Stéphane Carrade, chef doublement étoilé (plus une étoile verte) du Skiff Club, le restaurant de l’hôtel H(a)aïtza à Pyla-sur-Mer, en Gironde. “Il défend depuis toujours une gastronomie locale, de terroir, mettant en lumière les circuits courts et les producteurs locaux. C’est ce qu’Exp’hôtel défend également”, souligne Valérie Bannier, la nouvelle responsable du salon et des projets événementiels au sein de Bordeaux Events and More. Philippe Etchebest ne sera pas si loin : il rencontrera des jeunes issus de différentes formations pour une masterclass 'Pitch ton resto' le dernier jour du salon. Celui-ci s’articulera autour de cinq pôles d’exposition : food et cuisine ; décoration, design et aménagement ; nouvelles technologies ; services et véhicules - un secteur qui fait son entrée à Exp’Hôtel. “La livraison du dernier kilomètre, la mobilité dans l’hyper-centre sont de vrais sujets. Cet espace exposera des véhicules - vélo-cuisine, vélo-cargo, food-truck, véhicule léger électrique… - pouvant constituer des solutions”, ajoute-t-elle.
Une nouvelle place pour l’hôtellerie
Le salon est co-construit avec un comité d’experts - dont des hôteliers. “Nous voulons mettre à l’honneur ces métiers et l’offre hôtelière. Nous avons donc créé un espace Hospitality, montrant 4 expériences de vie incontournables à l’hôtel : la chambre, la partie bar-mixologie, le bien-être et le coworking. L’idée, c’est aussi que des professionnels échangent sur leurs bonnes pratiques”, indique Valérie Bannier. Pour Stéphane Carrade, hôtellerie et gastronomie sont indissociables : “Autrefois, on parlait de gîte et de couvert, et cette expression montre à quel point les deux sont liés et doivent réfléchir ensemble à un avenir commun”; dit-il. Le salon accueillera pour la première fois le Trophée de l’innovation de l’hôtellerie tourisme lab.
Comme à chaque édition, de nombreux concours (dont 7 nouveaux sur 15) rythmeront le salon. Deux d'entre eux mettront en lumière les métiers du service en salle, l’un réservé aux jeunes, l’autre aux professionnels. Parmi les nouveautés, citons le trophée Excellence Klesia, présidé par Stéphane Carrade (six candidats - chefs professionnels - créeront et réaliseront deux recettes en 4 h 30), le championnat du monde des écaillers, ou encore la finale nationale Big Challenge Umih Formation rassemblant des barmans professionnels.
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau