Habituellement organisé tous les deux ans par Strasbourg Events et attirant lors de ses dernières éditions autour de 30 000 visiteurs, Égast (pour équipement, gastronomie, agroalimentaire, services et tourisme) est le premier salon professionnel des métiers de bouche du Grand Est.
La 18e édition, très attendue, rassemblera à Strasbourg quelque 250 exposants du 27 février au 2 mars, répartis sur 21 000 m2. Elle sera co-parrainée par Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires, et Marc Haeberlin, chef de L’Auberge de l’Ill à Illhaeusern. Cette année, le secteur hôtellerie sera particulièrement mis en avant, avec un espace éphémère dédié.
Une dizaine de trophées et concours se dérouleront pendant les quatre jours du salon. Le trophée Femmes… et chefs, en partenariat avec l’association Femmes et chefs d’Alsace et l’Umih 67 ; le Trophée Henri Huck, considéré comme une préparation au MOF ou au Bocuse d’or, et dont le jury sera présidé par Fabrice Prochasson ; les sélections régionales pour le concours de la Meilleure baguette de tradition ou le Meilleur croissant au beurre... En hommage à l’ancien chef triplement étoilé du Crocodile, la Fédération des chefs d’Alsace organisera la première édition du Trophée Émile Jung. La présidence du jury sera assurée par Romuald Fassenet et Yoan Chapuis, et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février.
Égast s’engage également sur le volet de la transmission et de l’emploi, avec la 'matinée des écoles', le forum emploi-formation et un 'mur de l’emploi'. Et met en place un partenariat vertueux auprès de la Banque alimentaire et de Strasbourg Action Solidarité, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
egast #strasbourg#
Publié par Sophie DUNGLER