Le rhum de Guadeloupe Damoiseau fêtera son anniversaire à Paris

Guadeloupe Le rhum agricole Damoiseau souffle ses 70 bougies cette année. Leader des productions guadeloupéennes, la marque sera présente au salon de l'agriculture à Paris.

Publié le 13 février 2012 à 16:15
Hervé Damoiseau, le petit-fils du fondateur du rhum Damoiseau, donne rendez-vous aux amateurs de rhums vieux le 1er mars prochain à Paris, pour célébrer les 70 ans de la société familiale, dans le cadre du Salon l'agriculture. Le rhum agricole revendique des ingrédients et un processus naturel. La distillerie se situe au coeur de la Grande-Terre, région où les plantations de cannes sont connues pour leur richesse en sucre et leur fort potentiel aromatique.  Fondé à la fin XIXe siècle dans la commune guadeloupéenne du Moule, le domaine agricole de Bellevue a été repris en 1942 par Roger Damoiseau. Située au coeur de la Grande-Terre, cette distillerie est entourée de plantations de cannes d'une grande richesse en sucre et d'un fort potentiel aromatique. « Symbole de l'économie et du patrimoine de l'île, le moulin de Bellevue repose sur un fonctionnement qui s'inscrit dans le respect du terroir. Chaque année, il produit près de 3 millions de litres d'un rhum agricole récompensé à de nombreuses reprises. Et si la distillerie a récemment été modernisée, elle reste fidèle au mode de production artisanal, qui a fait son succès » explique le dirigeant qui a ouvert l'an dernier un nouveau site d'embouteillage et de stockage, point de départ d'un nouveau plan de développement à dix ans dans le respect d'un outil exigeant et d'un savoir-faire :  « La filière des DOM doit être préservée, afin de faire face à une concurrence qui n'est pas soumise aux mêmes exigences que nous et de conserver la place qui lui revient naturellement. Nos produits sont issus du terroir : ils ont une âme, une histoire. Mon objectif est de tout faire pour permettre aux consommateurs, qu'ils soient connaisseurs ou non, de partager ces valeurs et de déguster des produits élaborés dans les règles de l'art. ». Sur le stand de la rhumerie (Hall 7/2), porte de Versailles, de très jolies bouteilles seront au rendez-vous dont cette nouveauté 2012 : le rhum Damoiseau 10 ans d'âge. Elaboré dans le « strict respect des méthodes traditionnelles », ce rhum agricole à 42° a vieilli au moins 10 ans dans des petits fûts de chêne d'une contenance de 180 litres ayant contenu du Bourbon pendant 2 ans. L'oenologue, Catherine Verneuil, le commente avec enthousiasme : « Le Rhum Damoiseau 10 ans d'âge présente une très belle couleur ambrée aux reflets dorés. Son nez fin et élégant délivre une puissance et une intensité remarquable. Ses arômes francs et nets marqués par des notes vanillées et un léger boisé font également apparaître quelques déclinaisons de notes de café légèrement grillées. Le 10 ans d'âge offre un bon équilibre doté d'une persistance olfactive prononcée. En bouche, des notes très florales aux nuances de fleur d'acacias ponctuées par un zeste d'orange frais mettent en avant une attaque franche aux longueurs soutenues. L'arôme vanillé englobe le tout apportant une rondeur remarquable et dévoilant en finale des notes de cannelle. » Un grand voyage en soi.

Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024