Le retour du doggy-bag obligatoire au restaurant

Publié le 29 mai 2018 à 13:19


Dans le cadre de l'examen du projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, les députés ont adopté dimanche 27 mai 2018, un amendement  visant à rendre obligatoire les doggy-bag dans les restaurants et les débits de boissons à consommer sur place à compter du 1er janvier 2021.

Cet amendement avait déjà été présenté et adopté en commission du développement durable en mars 2018, mais n'avait pas été adopté en commission des affaires économiques, celle-ci invitant alors l'auteur de l'amendement, Bérangère Abba (députée de la LRem de la Haute-Marne) à revoir sa copie. La mise à disposition de la boite à emporter ou doggy bag est un moyen de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le texte prévoit que les restaurants et les débits de boissons à consommer sur place mettent gratuitement à la disposition de leurs clients des contenants réutilisables ou recyclables permettant d'emporter les aliments ou boissons non consommés sur place.

Dans sa nouvelle version, le texte prévoit une mise en place progressive avec une entrée en vigueur du texte en 2021. Les offres à volonté et les bouteilles consignées sont exclus du dispositif.

Le député LR, Vincent Descoeur (député LR du Cantal) rappelle que rendre obligatoire la fourniture de doggy-bags entraine des contraintes et un coût pour les restaurateurs  et souligne que le volume d'emballage qui sera ainsi créé anéantira le bénéfice de la lutte contre le gaspillage. Sentiment partagé par Jean Claude Bouchet, (député LR du Vaucluse) qui met en garde contre les effets de mode.

doggybag


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024