Le restaurant En 10 Saveurs et le GNI veulent aller plus loin dans l'insertion des jeunes en situation de handicap

Levallois-Perret (92) Pour Nathalie Gerrier et la mission handicap de l'organisation professionnelle, la restauration est un univers qui offre de nombreuses possibilités d'intégration aux personnes en situation de handicap.

Publié le 22 mai 2019 à 19:44

Ce petit restaurant de l’ouest parisien a ouvert en mars à l’initiative de Nathalie et Christophe Gerrier, dont l’un des enfants, Marin, aujourd’hui âgé de 20 ans, est porteur de la trisomie 21. Aux Apprentis d’Auteuil, celui-ci s’est dirigé vers la cuisine. Il fait désormais partie de l’équipe. A ses côtés rue Raspail, Alice, 16 ans, en stage ici et en classe ULIS aux Apprentis d’Auteuil, Maxime, 20 ans, qui est autiste et en CAP à l’EPMT, Pauline, 20 ans, qui fait une reconversion, Laetitia, 20 ans, actuellement en EREA (établissement régional d’enseignement adapté)… En 10 Saveurs s'est donné pour objectif l'intégration des jeunes en situation de handicap mental et cognitif. « La restauration est un milieu qui leur ouvre de réelles possibilités, explique Nathalie Gerrier avec des gestes répétitifs rassurants, qui leur permet aussi de travailler en équipe et d’être au contact du public, qui sont des facteurs importants d’intégration ». Aujourd’hui, seulement 1% des personnes atteintes de trisomie 21 et 2% des autistes travaillent dans ce qu’on appelle une entreprise ordinaire ; l’Entreprise Adaptée (EA) est certes une entreprise à part entière, mais elle répond à un cadre juridique et propose des conditions de travail spécifiques (elle doit employer au moins 80% de salariés handicapés). En 10 Saveurs adhère au Groupement National des Indépendants (GNI), dont la mission handicap, présidée par Vincent Sitz, est d’accompagner les entreprises dans le recrutement comme le maintien dans l’emploi, d’un collaborateur en situation de handicap. Pour sa directrice, Rachel Bouvard, cet établissement va permettre de créer de nouveaux liens. « Ce restaurant peut servir de sas d’adaptation pour les jeunes qui ne sont pas suffisamment familiarisés avec le monde du travail. Les jeunes qui sortent de CAP ou des passerelles handicap qui existent par exemple au CFA Médéric ont parfois besoin d'avoir d'avantage de temps pour  prendre confiance en eux… ».  Sa capacité à accueillir des stagiaires est également importante car l'état d'esprit, en France, a changé. "On recherche l'auto-détermination. Avant, on choisissait pour ces jeunes. Désormais, on veut qu'ils aient la possibililté de choisir leur voie" précice Nathalie Gerrier qui a participé à la création de Grandir à l’école et en société, association fondée, et dirigée par Sophie Cluzel jusqu’à sa nomination au poste de Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées. Il est nécessaire « d’imaginer les choses autrement, en donnant une souplesse en faveur de l’emploi » et de ne « pas se contenter. Il faut avancer sur la durée ». Des établissements comme Au Reflet à Nantes ou le Café Joyeux à Paris vont dans ce sens. « Notre mission est de faire grandir ces jeunes dans de bonnes conditions et de leur donner les moyens de s’intégrer ». Un sentiment largement partagé les dirigeants du GNI.

Emploi et handicap #En10Saveurs# GNI Emploi et handicap #EntrepriseAdaptée# entreprise


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024