"Le restaurant de demain" : édito du journal du 22 septembre 2016

Publié le 21 septembre 2016 à 12:28
Pour Alain Ducasse, "le restaurant de demain, c'est le restaurant d'aujourd'hui qui dure. Il est économe des ressources de la planète et généreux en émotion". Pour Virginie Martinetti, installée dans un village au coeur du Var, c'est celui qu'elle tient toute seule, La Pescalune, ouvert d'avril à novembre, uniquement le soir, à l'exception du dimanche midi. Seule à la barre, elle n'a pas de problème de recrutement, mais un bras cassé a mis son restaurant en pause. En tout cas, pour travailler seul, il vaut mieux pouvoir assurer sous cette double casquette, cuisine et salle. Les compétences auxquelles ces deux métiers font appel - et que l'on peut considérer complémentaires - n'ont pourtant pas grand-chose en commun. 

La double casquette, c'est le pari que certains professionnels ont fait. Ils se sont formés en cuisine ou en hôtellerie, le hasard leur a fourni des occasions à saisir, et ils ont continué à se former pour accéder à un autre métier, toujours dans le secteur. Passer de maître d'hôtel à gouvernante, c'est moins courant que de maître d'hôtel à sommelier, de charcutier-traiteur à cuisinier… Il faut oser. Savoir saisir les opportunités, avoir le courage de sortir de son cocon et de ses habitudes, avoir soif d'apprendre et de découvrir de l'intérieur un autre métier des CHR, montrer que l'on est dynamique et prêt à aller de l'avant, ce sont des atouts. Et ces parcours intéressants ont la cote auprès des recruteurs. Parce que la restauration de demain fonctionnera sous différents formats et qu'elle aura toujours besoin de professionnels qualifiés. Alors, s'ils sont polyvalents, ils s'ouvriront les portes des entreprises et sauront d'autant mieux se mettre à leur compte s'ils souhaitent sauter le pas. Multiplier les compétences, c'est la clé.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

42 - MONTBRISON

Hôtel - restaurant de sept chambres àproposant une cuisine traditionnelle réputée, recherche un/une commis de cuisine ou chef de partie . Le restaurant est fermé le samedi soir et dimanche, et tous les jour féries de décembre. salaire suivant expérience et motivation. Mail: lagareconiere@outlook.

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un Chef de rang (H/F) avec bon relationnel client et esprit d'équipe - Expérience en étoilés Michelin souhaitée. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Sommelier H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un SOMMELIER (H/F) Expérience en sommellerie/œnologie requise, ainsi qu'une expérience en étoilés Michelin. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024