Après le retrait d'Emile Jung, François Paul, juste libéré du Cygne à Gundershoffen (2 étoiles Michelin), a pris la suite à la tête du club Prosper Montagné en Alsace, en début d'année. "Cela faisait vingt ans que nous étions membres avec Annie [Paul, son épouse]. J'ai plus de temps pour m'en occuper et rester en prise avec le milieu", raconte le nouveau président. Avec ses vice-présidents Caroline Van Maenen (Le Relais de la Poste, 1 étoile à la Wantzenau) et Thierry Schwartz (Le Bistro des Saveurs, 1 étoile à Obernai, et 1741 à Strasbourg), le président lance plusieurs manifestations à destination du grand public et des jeunes professionnels.
Les femmes à l'honneur
Une conférence sur le devenir de la gastronomie se prépare pour l'assemblée générale de novembre, avec Jean-François Mesplède, ancien directeur du guide rouge. En juin, un banquet chez Anne Ernwein (L'Agneau à Pfaffenhoffen) réalisé par des femmes se profile, organisé par Caroline Van Maenen, avec la cuisine de Babette Lefebvre (La Cambuse, 1 étoile à Strasbourg), les viandes de Jacqueline Riedinger-Balzer (présidente des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin), les desserts de Chantal Rebert (Rebert à Haguenau).
Une rencontre nationale de femmes chefs aura lieu en septembre pour la fête de la gastronomie, événement tourné vers le grand public. Le club invitera des enfants pour la semaine du goût en octobre. Enfin, un carnet avec les recettes des lauréats du concours amateur organisé par le club depuis 1953 et les versions revisitées par les chefs, sera imprimé et vendu probablement à la fin de l'année.
Publié par Flora-Lyse Mbella