Trois jours d’effervescence au salon Omnivore 2024
Le salon de la Jeune Cuisine et du café de spécialité a su une nouvelle fois proposer une programmation aussi rythmée qu’alléchante.
Lancement des inscriptions pour le trophée David Campbell du meilleur réceptionniste de l’année
Le trophée David Campbell est l'occasion pour les réceptionnistes de montrer leur savoir-faire, de perfectionner leurs compétences et de se démarquer au sein d’une industrie hôtelière en constante évolution. Cette année encore, la compétition sera associée au trophée David Campbell Junior, la catégorie destinée aux jeunes réceptionnistes : élèves de mention complémentaire accueil réception ; BTS management en hôtellerie-restauration ; licence/bachelor.
- Qui peut participer ?
Tous les établissements hôteliers de France sont invités à inscrire leurs réceptionnistes au trophée David Campbell. Le gagnant représentera la France et de participer à la finale internationale du World Best Receptionist of the Year qui se tiendra lors du congrès international de l’AICR ,à Athènes en 2025
- Comment s'inscrire ?
Les établissements hôteliers ou de formation intéressés trouveront les informations nécessaires sur cette page et s’inscrire en ligne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 octobre 2024.
https://www.aicrfrance.org/page/1192543-le-receptionniste-de-l-annee
Serge Schaal : « C’est une reconnaissance de mon engagement indéfectible à la revalorisation des métiers de la salle»
La remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Serge Schaal, directeur de la Fourchette des Ducs à Obernai, a été l’occasion de mettre en lumière la place essentielle du service dans la réussite d’un restaurant.
Contrat de professionnalisation : mode d'emploi
Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance à durée déterminée (CDD) – de 6 à 24 mois – ou indéterminée (CDI) permettant de recruter, former et qualifier un salarié qui alterne périodes de travail en entreprise et périodes de formation théorique dans un centre de formation.
Table pour une seule personne : plus d’un tiers des Français mangent parfois seuls au restaurant
Les Français qui choisissent de manger seuls au restaurant le font pour diverses raisons. Près d'un sur deux (43 %) le fait pour se détendre et prendre du temps pour soi. Près d'un tiers d'entre eux (29 %) sortent seuls parce qu'ils sont en déplacement professionnel, 16 % lorsqu'il s'agit de déjeuner au travail et 27 % déclarent qu'ils aiment se rendre seuls au restaurant. Les vrais amateurs de restaurants (17 %) sortent seuls pour tester de nouveaux endroits et 10 % accèdent plus facilement à une réservation dans un restaurant prisé lorsqu'ils réservent une table pour une seule personne.
Comment composer son menu de fêtes ?
Qu’on soit à la tête d’un restaurant gastronomique étoilé, d’une brasserie, ou même d’un bistrot, cette question revient sur la table chaque année : quels produits choisir pour les fêtes de fin d’année ? Entre tradition française et nouvelles tendances, nous avons tenté de faire le point, accompagné de chefs et d’experts.
[Podcast] Le métier de restaurateur se professionnalise
Pour ouvrir un restaurant et le maintenir, il faut être un vrai couteau-suisse. Il faut bien évidemment maîtriser les règles d’hygiène, la réglementation de manière générale, s’y connaître en gestion, en marketing, en management, gérer la relation client, les fournisseurs, mais aussi savoir négocier avec son banquier… Le métier s’est considérablement professionnalisé ces dernières années. Ce qui permet aux professionnels de rester compétitifs.
Artcurial disperse 1 500 lots du Ritz Paris
Du 25 au 27 septembre prochains, la maison de vente aux enchères présentera une sélection d’objets et de pièces de mobilier issus des “univers du Ritz Paris”. Ces vacations seront précédées d’une exposition ouverte au public les 21, 23 et 24 septembre.
Le groupe Annie Famose investit dans l’hôtellerie au Pays basque
Connu pour son activité de location de matériel de ski, le groupe s’est petit à petit étendu à une activité de restauration à Megève, Avoriaz, Courchevel, Saint-Tropez, Saint-Barthélemy et Biarritz. Il s’étoffe encore dans l’hôtellerie, avec le rachat de deux établissements au Pays basque.
Nominations
- Lorenzo de Girolamo, nouveau chef exécutif de Qui Plume La Lune
- Grégoire Auzenat nommé secrétaire général de Médéric, l'école hôtelière de Paris
- Savoiexpo, du 13 au 23 septembre au parc des expositions de Chambéry
- Salon Dauphinois, 13 au 15 octobre, Alpexpo, Grenoble
- Le Sial, du 19 au 23 octobre à Paris Nord Villepinte