Alors que 2024 avait déjà été une année très difficile pour le secteur, la restauration et les débits de boissons risquent de battre un nouveau record de défaillances », alerte Catherine Quérard, présidente du GHR (Groupement des Hôtelleries& Restaurations de France).
PLF et PLFSS 2026 : la CAT appelle le Parlement et le Gouvernement à respecter ses engagements
Depuis plusieurs jours, la CAT déplore l’accumulation, dans les textes budgétaires et dans les nombreux amendements déposés ou à venir, de projets de taxation non concertés avec les professionnels. La CAT appelle au retrait de ces mesures.
Un amendement au projet de loi de finances pour 2026 déposé par le groupe socialiste, proposait de réserver le taux réduit de TVA aux seuls établissements titulaires du titre maître restaurateur et de soumettre les autres restaurants au taux normal de 20%. Cet amendement sera finalement rejeté mercredi 22 octobre par la commission des finances, mais montre la nécessité pour la profession de rester très mobilisée.
La loi de finances pour 2025 a supprimé la possibilité pour les professionnels utilisant un logiciel de caisse d’obtenir une attestation individuelle par l’éditeur de leur propre logiciel de caisse. Initialement fixée au 1er mars 2026, la fin de l’auto certification a été repoussée au 31 août 2026, afin de laisser le temps aux éditeurs de se mettre en conformité. A compter du 1er septembre 2026, seul le certificat produit par un organisme accrédité permettra d’attester la conformité de l’outil utilisé.
Copain comme canard : le canard dans tous ses états
Un couple d’associés a imaginé un concept de restaurant spécialisé dans le canard, version qualitative et originale. Au printemps dernier, deux nouveaux restaurants Copain comme canard ont ouvert, dans le centre de Lyon et de Bordeaux.
Le label national “anti-gaspillage alimentaire” s’étend à la restauration
Le label national “anti-gaspillage alimentaire”, programmé par la loi AGEC (2020) et porté par le ministère de la Transition écologique, s’applique aux professionnels de la restauration depuis le 10 octobre 2025.
“Il faut prendre soin de la santé mentale des entrepreneurs” : l’alerte de David Gallienne
Giverny (27) Hospitalisé récemment, le chef étoilé du Jardin des plumes à Giverny et lauréat de Top Chef 2020, brise un tabou.
Maxence Baruffaldi remporte le Bocuse d’or France 2025
Paris Après 4 h 15 d’épreuves intenses, le suspense a pris fin à la Maison de la Mutualité, à Paris. C’est Maxence Baruffaldi, chef exécutif au Campus de Groisy en Haute-Savoie, qui a décroché la première place du Bocuse d’or France 2025. Une victoire qui lui ouvre les portes du Bocuse d’or Europe 2026, prévu à Marseille les 15 et 16 mars prochains.
Trophée David Campbell 2025 : découvrez les finalistes
Ils étaient 30 candidats venus de toute la France, à participer au 34e trophée David Campbell (catégorie professionnels) et au 17e Trophée Junior, organisés par l’Amicale internationale des chefs de réception et sous-directeurs des grands hôtels (AICR) France
Transat Café l’Or : B&B Hotels s’engage contre la sclérose en plaques
Pour la 14e année, le groupe B1B Hotels prendra le départ prochain de la transat Café l’Or (anciennement transat Jacques Vabre) auprès du défi voile - Solidaires en peloton, afin de mettre en lumière le combat contre la sclérose en plaques. L’équipage sera mené par Thibaut Vauchel-Camus et Damien Seguin, qui partiront du Havre le 26 octobre prochain en direction de la Martinique.
Après le Portugal et l’Espagne, le groupe hôtelier Shiadu vise le marché français
Seize ans après sa création, le groupe de maisons d’hôtes s’est structuré pour rassembler aujourd’hui onze hôtels à Lisbonne, Porto et Séville. Il souhaite aujourd’hui exporter ses valeurs humanistes et son savoir-faire vers l’Hexagone. Rencontre avec Alexandre Testagrossa, l’un de ses deux cofondateurs.
Hôtel Joli Môme Batignolles : l’hospitalité comme art de vivre
Moon Hospitality, filiale du groupe TK Investissements des frères Walid et Aziz Temimi, a ouvert en septembre dernier Joli Môme Batignolles, hôtel trois étoiles de 31 chambres qui s’inscrit dans la continuité de Maison Mère à Paris (IXe), autre maison du groupe. Cette nouvelle adresse partage en effet la même vision d’une hospitalité sincère et vivante, ancrée dans son quartier, dans un lieu à taille humaine.
L’esprit des Lumières s’invite à la Villa SoPi, nouvel appart-hôtel parisien
Déjà à la tête de six hôtels à Paris, Patrick Hayat enrichit sa collection avec l’ouverture de Villa Sopi, un appart-hôtel haut de gamme qui réunit l’indépendance d’un logement privé et le confort des services hôteliers traditionnels.
Des élèves de l'école hôtelière de Manosque participent aux vendanges
Jeudi 25 septembre, les élèves de 1re bac pro commercialisation et services en restaurant de l’école hôtelière de Manosque ont eu la chance de participer aux vendanges au Domaine Saint-Jean-lez-Durance, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce partenariat, qui dure depuis huit ans, est un pilier de la formation pour les élèves de seconde bac pro et de seconde CAP restaurant.
- Salon alpin d'Albertville, du 3 au 6 novembre 2025
- SETT Montpellier, du 4 au 6 novembre 2025
- SummEAT Fest Nice, 23 novembre 2025
- Exp’Hôtel Bordeaux, du 23 au 25 novembre 2025
- Siprho Montpellier, du 9 au 11 février 2026
- Horecalpes, du 29 au 31 mars 2026
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :