C’est lors d’un séjour en Australie que Magali Michel a découvert les cafés-laveries, un concept qui la séduit d’emblée au point d’en ouvrir un à son retour à Lyon, sa ville natale. La jeune femme s’installe alors dans le IIIe arrondissement dans l’idée de créer un véritable lieu de vie pour les habitants. “Les laveries automatiques sont souvent perçues comme des endroits un peu rebutants et parfois peu sécurisants où l’on perd son temps à attendre. Mon objectif est d’allier l’utile à l’agréable en proposant un lieu cosy et agréable pour prendre un café ou manger sur le pouce le temps d’une lessive”, assure la gérante dont la démarche se veut également éco-responsable. Afin d’éviter toutes nuisances sonores mais aussi pour préserver l’intimité des clients, la partie laverie est séparée du café par une porte fermée et une entrée distincte. Magali Michel propose 5 machines à laver et 3 sèche-linge à économie d’énergie avec lessives (à base de cendre de bois) et adoucissants naturels fabriqués, dans la région.
Cuisine locale et engagée
Côté café, la gérante a aménagé différents espaces dans un esprit cocooning pour créer plusieurs ambiances. À la carte : des boissons et une petite restauration uniquement locale. “Je sous-traite toute la partie cuisine à des artisans lyonnais engagés qui ne proposent que des produits de saison, locaux, voire parfois bio. Par exemple, les gaufres salées sont préparées par un café dans le VIe, les desserts par une pâtissière indépendante, le pain au levain naturel par un boulanger du IIIe…”, assure Magali Michel. Pour animer le lieu, la gérante a également développé une programmation d’ateliers sur diverses thématiques dispensés par des intervenants extérieurs : cours de hatha yoga, de broderie, de céramique…, cercles de paroles destinés aux jeunes mamans ou encore quelques événements type vide-dressing. Le concept du Rancard a vite séduit la clientèle du quartier, mais pas seulement car la gérante constate que les ateliers attirent des Lyonnais de tous les arrondissements. “Finalement, ma clientèle est beaucoup plus variée que prévue : il y a ceux qui viennent pour la laverie et patientent au café, voir y travaillent - le wifi est gratuit - mais beaucoup viennent aussi spécialement au café pour déjeuner ou pour les animations. C’est vraiment devenu un lieu d’échanges et de rencontres comme je le souhaitais”, se félicite Magali Michel.
#lyon# #lerancard# #laverie# insolite EcoResponsable
Publié par Stéphanie Pioud